ARTMEMO
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Estampes
japonaises
du 17ème au 20ème siècle |
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Comment
est faite une estampe japonaise ?
Exemple avec "le mont Fuji rouge" d'Hokusai dans l'atelier de Shoichiro
Watanabe
(voir l'exemple en images au bas de la page)
Technique
de l'estampe japonaise
Passage
à l'impression : |
Les photographies et reproductions de cette page ont été prêtées à Artmemo par Shoichiro Watanabe, l'éditeur des grands artistes du 20ème siècle dont les estampes sont en vente sur ce site. Son grand-père Shozaburo a initié le mouvement Shin-Hanga. L'atelier de Watanabe produit aussi des retirages d'estampes classiques.
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Différentes
manières de procéder selon l'époque
1) Pendant la période Edo (1603-1868), époque de l'estampe Ukiyo-e qui a connu les grands noms de l'estampe tels Utamaro, Sharaku, Hokusai et Hiroshige : Les éditeurs faisaient des estampes en essayant de réaliser un chiffre d'affaires maximum. Ils essayaient d'économiser sur les matières de base. Leur but était d'utiliser le moins de bois gravés et de couleurs possibles. De plus, la censure les contraignait parfois à restreindre le nombre de couleurs. 2)
Avec le Shin-Hanga, à partir de l'ère Taisho qui débute
en 1912, époque des grands noms du 20ème siècle
tels Hasui Kawase, Shiro Kasamatsu ou Goyo Hashiguchi : |
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Le
processus d'impression d'une estampe japonaise couleur par couleur
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Image
de gauche
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Image
de droite
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Pour
les besoins de la démonstration : l'artisan imprimeur a imprimé
chaque couleur séparement sur une feuille vierge.
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Le
résultat de l'impression couleur par couleur : les motifs colorés
vont se superposer pour composer l'estampe. Importance de l'ordre des
couleurs.
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1ère couleur à imprimer : l'ombre et les mentions écrites | Résultat après impression de la première couleur | |||||
2ème couleur à imprimer : le bleu du ciel | Résultat après impression de la 2ème couleur | |||||
3ème couleur à imprimer : le reflet rouge sur le mont | Résultat après impression de la 3ème couleur | |||||
4ème couleur à imprimer : la pointe du mont plus sombre | Résultat après impression de la 4ème couleur | |||||
5ème couleur à imprimer : la base du mont ombrée | Résultat après impression de la 5ème couleur | |||||
6ème couleur :à imprimer : le ciel d'un bleu clair et nuageux | Résultat après impression de la 6ème couleur | |||||
7ème couleur à imprimer : une bande de ciel d'un bleu intense | Résultat après impression de la 7ème couleur | |||||