Merci
à Mme M. de Franconville (95)
pour ce pont Shinkyo dans un cadre... "de neige".
Hasui Kawase - Neige à Shinkyo, Nikko, 1930
(HK21)
Merci
à Mme W. des Yvelines pour cette image
d'une estampe mise en valeur
par un encadrement raffiné
Toshi Yoshida
Rivière Yodo, 1942
(TY20)
Merci
à Monsieur D. de Haute-Garonne de nous avoir fait parvenir
l'image de cette jeune beauté encadrée avec élégance
et sobriété.
Goyo HASHIGUCHI
Jeune femme se poudrant (1918)
Editeur Watanabe
Réédition de 2011 limitée à 100 exemplaires
(GH02)
Merci
à Mme
B. de la Rochelle pour cette image d'une japonaise en tenue occidentale,
une estampe rare qu'a proposée ArtMemo.
Elle est cernée par un passe-partout gris foncé qui met en
valeur les tons vifs entouré par un biseau de couleur qui crée
la profondeur.
Hiroshige
- Mont Tempaï - Série Calligraphies enseignées par
le chancelier Sugawara
Hasui
Kawase
Neige à Itsukushima 1932
(HK53)
Toshi
Yoshida
La cloche du temple Heirinji, 1951
(TY36)
...Pour
admirer sa collection, le remercier de ses photographies et s'inspirer
de la variété de ses encadrements pensés en fonction
du style de chaque estampe.
Tigre prêt
à bondir - Estampe originale vers 1950 Editeur Kiyomi Shinagawa
(CC03)
Cheval - Sonan NODA - Estampe originale de 1952 Editeur Kiyomi Shinagawa
(CH03)
Merci à
Mme B. de la Rochelle pour ses 2 photographies d'estampes encadrées
:
un paysage classique japonais dans un cadre et passe-partout en camaïeu
de gris. Une oeuvre d'art dans une oeuvre d'art...
(Voir d'autres estampes de Mme B. plus bas)
Voici qui
donne une idée d'encadrement raffiné pour les nombreux
amateurs de cette (très belle) estampe. A noter : les mentions
et cachets sont visibles.
Le temple Honmonji sous la neige d'Hasui Kawase (HK39)
Merci à Monsieur et Madame D. de l'Oise pour leur gentillesse
et leur temps passé à travailler comme des professionels
les photographies de ces 2 estampes.
Le résultat est superbe !
Hasui
Kawase - Chutes de Senju, Akame 1951 (HK10)
Un jeu subtil entre l'encadrement et le motif, le brun minéral
rappelle la roche des chutes de Senju, le gris duveteux répond
aux flocons qui tourbillonnent au sanctuaire de Ueno
Toshogu .
Le cadre devient alors un écrin...
Hasui Kawase
- Neige au sanctuaire de Ueno Toshogu 1929 (HK23)
Merci à Madame C. de Toulouse pour ces deux photographies
des carpes de Koson Ohara avant et après accrochage. L'"avant"
permet d'apprécier la qualité artistique de l'encadrement.
Koson OHARA - Carpes (OK11)
(Page Chats, chiens et carpes)
Un
encadrement en transparence.
Les carpes flottent littéralement...
Encadrement chez Entourage
30 rue des Paradoux - Toulouse 31000
05 61 55 04 65
Merci à Madame B. de la Rochelle d'avoir photographié
les canards mandarins de Koson en situation, magnifiés par cet
environnement de bois cérusé.
Un cadre élégant, avec un passe-partout au biseau coloré
qui souligne la délicatesse du motif et la palette de couleurs.
Koson OHARA - Canards mandarins sous la neige 1935 (OK08)
(Page L'oiseau en estampe)
Merci à Madame B. de nous avoir fait parvenir la photo
de l'estampe encadrée de Hiroshi Yoshida. Une baguette imitant
le bambou et un passe-partout dans la tonalité dominante de l'estampe...Un
type d'encadrement qui rappelle le style en vogue à l'époque
où cette estampe a été réalisée.
Hiroshi YOSHIDA (1876-1950)
Lac Rozan (Chine) 1939 Estampe originale, tirage supervisé par
l'artiste
(Page Maitres du Shin hanga)
Merci à Monsieur L. de Santiago du Chili pour les photographies
des beautés de Goyo
Ces estampes sont parties du Japon, ont transité par la France
pour s'envoler vers le Chili avec leur propriétaire.
Goyo HASHIGUCHI
Jeune fille se coiffant (1920)
Editeur Watanabe
Réédition de 2010 limitée à 100 exemplaires
(GH01)
Elles
ont été mises sous cadre par un encadreur de Santiago.
Baguettes noires et passe-partout blanc cassé, un choix classique
qui met parfaitement en valeur la grâce de ces images.
Goyo HASHIGUCHI
Jeune femme se poudrant (1918)
Editeur Watanabe
Réédition de 2011 limitée à 100 exemplaires
(GH02)
Merci à Madame F. du Lot-et-Garonne, présidente
d'une association franco-japonaise, organisatrice de séjours
dans le cadre d'échanges entre son beau département et
le Japon (et surtout amoureuse de Kyoto...).
L'alliance
de la baguette laquée noire et du passe-partout neutre très
profond met en valeur avec une grande élégance ces estampes
Ukiyo-e.
Un encadrement classique et raffiné...
Hiroshige et Kunisada
série : 53 relais du Tokaido à 2 pinceaux
Estampe originale, tirage de 1854 (UK24)
Encadreur pour ces 2 estampes :
La maison Sauvage à Agen
Kunisada - Toyokuni III (1786-1865)
Promenade dans le temple au printemps
Estampe originale, tirage de décembre 1852
Editeur Mori-ya Jihei (UK64)
Ces photographies ne pourront être utilisées en dehors
d'Artmemo.fr sans l'autorisation de leurs auteurs. Merci.