L'autre
grand dessinateur d'estampes japonaises du 20ème siècle
Sa
formation
Né dans le quartier d'Asakusa à Tokyo, Shiro Kasamatsu
(1898-1991) commence ses études artistiques vers l'age de 13 ans.
En 1911, il devient un élève de Kiyokata Kaburagi
un peintre célèbre, maitre de Bijin-ga (estampes représentant
de " belles femmes ") qui sera aussi le professeur d'Hasui Kawase.
Avec son maître, Il étudie la peinture japonaise traditionnelle
(Nihon-ga) mais, contrairement à lui, il travaille surtout le paysage.
C'est Kiyokata qui lui choisit son nom d'artiste " Shiro ".
En fait, le prénom de naissance que porte Kasamatsu est également
Shiro mais il s'écrit avec des caractères différents.
Il s'agit donc d'une orthographe alternative pour la même prononciation.
La
rencontre avec Shozaburo Watanabe
Les peintures du jeune Shiro sont présentées dans plusieurs
expositions prestigieuses dont l'exposition de l'Académie Impériale.
C'est dans l'une de ces expositions que l'éditeur Shozaburo Watanabe
les remarque. Celui-ci lui propose en 1919 de dessiner des estampes
pour lui. Sans doute Kiyokata favorise-t-il la rencontre avec
Watanabe comme il avait fait pour Hasui Kawase et Ito Shinsui,
un autre grand dessinateur du Shin-Hanga. Sa première estampe "
Jour de vent au début de l'été " est publiée
la même année (1919).
Entre 1919 et 1923, Shiro dessine plusieurs estampes de paysage pour Watanabe
mais tous les blocs de bois gravés pendant cette période
brûlent dans l'incendie qui suit le tremblement de terre
de 1923 qui détruit 70% de la ville de Tokyo. Ces estampes
sont donc très rares et très chères.
La collaboration entre Shiro et Watanabe durera en fait de 1919 jusqu'aux
années 40. Pendant cette période, Shiro dessine au total
50 estampes pour Watanabe.
Ses paysages décrivant des vues romantiques traditionnelles du
Japon sont très appréciés par les collectionneurs
étrangers. Comme Hasui Kawase, Shiro Kasamatsu démontre
sa virtuosité dans les scènes de pluie et de neige ainsi
que dans les scènes nocturnes.
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Shiro Kasamatsu - Bambous en été 1954
Editeur Unsodo
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La
collaboration avec l'éditeur Unsodo
En
1939, Shiro dessine la série des huit vues de Tokyo mais seulement
4 estampes en sont tirées car sa collaboration avec Watanabe est
proche de la fin. En effet, Watanabe ne donne pas à son artiste
l'autonomie dans la création dont il a besoin. Par ailleurs,
Shiro est de plus en plus attiré par l'indépendance dont
les dessinateurs du mouvement Sosaku-hanga " gravures créatives
", qui gravent, impriment et publient eux-même
leurs estampes, bénéficient.
Après
la deuxième guerre, il cesse donc de travailler avec Watanabe
mais il s'écoule presque 10 ans avant qu'il ne commence à
produire ses propres estampes. Dans l'intervalle, il collabore avec
la maison d'édition Unsodo appartenant à la famille
Yamada de Kyoto pour laquelle il va dessiner une centaine d'estampes
du début des années 50 jusqu'en 1960. Elles représentent
des oiseaux et des animaux, des Bijin-ga, des paysages et des " vues
célèbres ".
La plupart des estampes publiées par Unsodo sont très belles
et soutiennent la comparaison avec celles réalisées avec
Watanabe.
Une
astuce pour dater les estampes de Shiro chez Unsodo :
Quand Shiro quitte Unsodo vers 1960, les blocs de bois restent en possession
de l'éditeur mais la date d'édition gravée dans
la marge de gauche est grattée. Aussi les estampes qui possèdent
une date dans la marge de gauche sont dites "Premières
impressions" et toutes les éditions réalisées
après le départ de Shiro, donc sans mention de la date,
sont dites " Impressions tardives ". La présence
ou l'absence de date dans la marge donne donc un indice important pour
dater l'estampe : soit entre 1950 et 1960, soit après
1960.
(NB
: La date imprimée sur une estampe japonaise est soit celle de
la réalisation du dessin, soit celle de la gravure des bois.)
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Shiro Kasamatsu - La
mer d'Echigo 1957 Editeur Unsodo
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