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Biographie de Goyo Hashiguchi---- F.A.Q.au sujet des estampes Shin-Hanga

Estampes japonaises de Goyo HASHIGUCHI en vente

 
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Goyo HASHIGUCHI (1880 - 1921)
Jeune fille se coiffant (1920)
"Kamisukeru Onna"
Editeur Yuyu-do (Tokyo)
Réédition de 1989
Artisan graveur :
Kentaro MAEDA
Artisan imprimeur : Shuntaro ITO
Format dai oban
(grand oban): 49 cm x 34,5 cm

675 €
(Plus 22 € de frais de port, très grande estampe envoyée
dans ses chemises d'origine)
(Réf : GH05)


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Goyo HASHIGUCHI (1880 - 1921)
Jeune femme se poudrant (1918)
"Kesho no onna "
Editeur Yuyu-do (Tokyo)
Réédition de 1989
Artisan graveur : Kentaro MAEDA
Artisan imprimeur : Ritsuzo SATO
Format double oban : 54,4 cm x 39 cm

660 €
(Plus 25 € de frais de port, très grande estampe envoyée
dans ses chemises d'origine)
(Réf : GH06)

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Goyo HASHIGUCHI (1880 - 1921)
Jeune fille se mettant du rouge à lèvres (1920)
Editeur Tanseisha (Tokyo)
Réédition de 1981
Artisan graveur : Uetani
Artisan imprimeur : Sasaki
Format dai oban : 42,8 cm x 31 cm (grand oban)

395
(Plus 22 € de frais de port, grande estampe envoyée
dans ses chemises d'origine)
(Réf : GH03)
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Goyo HASHIGUCHI (1880 - 1921)
Après le bain (1920)
Editeur Yuyu-do (Tokyo)
Réédition de 1989
Artisan graveur : Kentaro MAEDA
Artisan imprimeur : Ritsuzo SATO
Format dai oban : 46,3 cm x 30,8 cm (grand oban)

725
(Plus 22 € de frais de port, grande estampe envoyée
dans ses chemises d'origine)
(Réf : GH04)
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Goyo HASHIGUCHI (1880 - 1921)
Jeune femme se poudrant (1918)
"Kesho no onna "
Editeur Yuyu-do (Tokyo)
Réédition de 1989
Artisan graveur : Kentaro MAEDA
Artisan imprimeur : Ritsuzo SATO
Format double oban : 54,4 cm x 39,2 cm

850 €
(Plus 25 € de frais de port, très grande estampe envoyée
dans ses chemises d'origine)
(Réf : GH07)

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Histoire de la réalisation de ces estampes :


Les estampes originales de Goyo : motifs et nombre d'exemplaires limités.
Sa production, 14 estampes au total (dont 13 entre 1918 et 1921) a été tirée en 80 exemplaires maximum, ce qui est extrêmement limitée dans l'histoire de l'estampe japonaise.
Cinq raisons à cela :

- Goyo est décédé à l'âge de 41 ans en 1920.
- Ses exigences lors du contrôle de la gravure et de l'impression étaient sans borne.
- L'imprimeur doit être capable de mettre en oeuvre les 3 techniques les plus sophistiquées qu'on puisse rencontrer dans l'estampe japonaise : le micaçage, le gaufrage et les rehauts de poudre d'or.
- La mise en oeuvre de ces techniques est très onéreuse.
- Les blocs utilisés pour la production de ces 14 estampes ainsi que la plupart des estampes imprimées ont été détruits dans le tremblement de terre de 1923.

A cause de leur rareté et de leur beauté, les estampes d'Hashiguchi Goyo sont donc parmi les pièces les plus chères de l'estampe japonaise (autour de 50 000$ pour une estampe). L'œuvre de Goyo a donc fait l'objet de rééditions successives pour permettre au plus grand nombre de profiter du talent de cet artiste.

Détail des techniques utilisées dans l'impression des estampes de Goyo :
Le fond micacé est obtenu en broyant finement du mica et en le saupoudrant sur le fond de l'estampe couvert uniformément de colle. L'effet obtenu est nacré. Les fonds micacés, technique couteuse, ne sont présentés que dans les estampes japonaises haut de gamme.
Le gaufrage est un relief obtenu par application de l'estampe sur un bloc gravé en creux (contrairement aux blocs de trait et de couleurs).

Les rehauts de poudres métalliques : saupoudrage sur le papier enduit de colle de poudre d'or, d'argent ou de cuivre.

.

 


Les rééditions successives :

1) L'éditeur Tanseisha en 1981

En décembre 1981, l'éditeur Tanseisha produit une édition commémorative pour le 60ème anniversaire de la mort de Goyo sous le contrôle de sa famille.
12 estampes, sur les 14 dessinées par Goyo, sont éditées à 150 exemplaires numérotés chacune. Le succès de cette réédition fut tel que Tanseiha fit ensuite d'autres tirages non numérotés.

2) L'éditeur Yuyu-do en 1989

L'éditeur Yuyu-do réalise en 1989 une nouvelle édition des 12 estampes sous le contrôle de la famille de Goyo. Cette édition, également commémorative, est limitée dans un premier temps à 150 exemplaires numérotés par motif.

Le grand artiste graveur Kentaro MAEDA effectue la gravure des bois. Il avait travaillé vers 1940 à la gravure de bois des estampes de l'artiste français Paul Jacoulet.
(Les estampes de Jacoulet gravées par Maeda ont été exposées à Bibliothèque Nationale de France à Paris, site François Mitterrand, du 5 juillet au 4 septembre en 2011.)
Yuyu-do fit ensuite d'autres tirages non numérotés, les 150 exemplaires s'étant littéralement arrachés.

3) L'éditeur Shoichiro Watanabe en 2010

Dans le courant de l'année 2010, Shoichiro Watanabe , le petit-fils de Shozaburo Watanabe l'initiateur du mouvement Shin-hanga, emprunte les bois gravés de "Jeune fille se coiffant" et de "Jeune femme se poudrant" dont Yuyu-do était encore détenteur.

Il demande à un des meilleurs artisans imprimeur actuels au Japon, Shozaburo HORIKAWA, de travailler à une réimpression de cette estampe.
Cette édition est limitée à 100 exemplaires non numérotés.


(Voir la biographie de Goyo sur ce site)

         
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