Nom et prénom de naissance : Kawase Bunjiro
Nom d'artiste : Hasui
Le
plus grand dessinateur d'estampes japonaises du 20ème siècle
Sa
formation
Hasui
Kawase (1883-1957) est né à Tokyo. Il est le fils
d'un marchand. Il est formé, adolescent, par un peintre peu connu.
Sa famille veut qu'il prenne la succession de son père à
la tête de l'entreprise familiale et ne comprend pas ses ambitions
artistiques. Le conflit est résolu par la faillite de l'affaire.
A l'âge de 25 ans, Hasui demande au grand peintre KiyokataKaburagi de le prendre comme élève mais celui-ci
considére qu'Hasui est trop vieux et refuse. Le jeune
homme revient le voir deux ans plus tard après avoir travaillé
d'arrache-pied avec un peintre graveur avec lequel il a pratiqué
l'aquarelle et la peinture à l'huile dans le style occidental.
Son talent est tel qu'il est accepté par le maître.
L'éditeur ShozaburoWatanabe le remarque en 1918 à
une exposition sur les élèves de Kiyokata Kaburagi.
La
collaboration avec Watanabe
La collaboration entre Hasui Kawase et Shozaburo Watanabe, l'éditeur,
génial initiateur de l'estampe
Shin-Hanga, est étroite de 1918 à 1957, année de
la mort d'Hasui.
Hasui dessine d'abord 96 estampes entre 1918et 1923, publiées
par Watanabe. La plupart sont exportées aux U.S.A. Le 1er
septembre 1923 le tremblement de terre qui détruit Tokyo et
fait
140 000 morts oblige Watanabe et Kawase à repartir à zéro.
Celui-ci a perdu son domicile et ses carnets de croquis dans la catastrophe.
Tous les bois de ses estampes sont détruits et certains seulement
seront regravés.
En 1930, avec l'aide de Watanabe, Hasui expose 92estampes
au Museum of Art de Toledo, ce qui lui permet de se faire reconnaître,
hors du Japon, comme le spécialiste de l'estampe de paysage.
Hasui réalisera plus de 400 dessins d'estampes pour Watanabe
entre 1923 et 1957.
Hasui Kawase - La passe de Karikachi 1932
Le
style d'Hasui Kawase
Hasui
a passé la majeure partie de sa vie à parcourir le Japon
avec son carnet de croquis à la mainafin de saisir
sur le motif les sites remarquables de son pays. Il voyage d'auberge
en auberge et, de retour à Tokyo, donne aux graveurs et aux imprimeurs
ses dessins. Ceux-ci les transforment alors en estampes.
Hasui a toujours été très impliqué dans
le processus de réalisation, travaillant sans cesse au coté
des deux corps de métiers. Le résultat est ainsi toujours
issu d'un travail d'équipe mêlant dessinateur, graveur,
imprimeur, éditeur. Watanabe, recherchant toujours la perfection,
est particulièrement présent pour donner la touche qui
va permettre à l'estampe d'avoir du succès. Hasui lui-même
disait que c'était l'intervention de Watanabe qui influençait
le résultat final.
Hasui Kawase est le spécialiste des paysages au clair de lune
et le seul capable de capter la différence de luminosité
entre une lune d'hiver et une lune de printemps. C'est aussi un maître
de la représentation deseffets atmosphériques,
de la neige et de la pluie. Il excelle à représenter
la façon dont la lumière du soleil ou de la lune joue
sur le sol à travers la végétation. Ses paysages
portent toujours le nom d'un lieu, comme il est de tradition dans
l'estampe japonaise.
Nommé "Trésor national vivant"
en 1956
En 1956, le gouvernement japonais lui décerne
le titre deTrésor national vivant pour l'estampe
intitulée " Le temple Zozo-ji à Shiba sous la neige
" (voir image ci-contre). Elle représente le temple, lieu
de sépulture des Shoguns Tokugawa, sous une tempête de
neige. Elle est imprimée la première fois en 1925.
Il est le premier à avoir reçu cette récompense
exceptionnelle qui est la plus grosse distinction qu'un artiste peut
recevoir dans la période après guerre. Il est mort un
an après, à l'âge 74 ans.
Hasui Kawase - le temple Zojo-ji à Shiba sous la neige 1925
Collectionner
les estampes d'Hasui Kawase
Hasui
Kawase a dessiné au total 600 estampes, de 1918à
1957, dont 550 publiées par Watanabe du vivant de l'artiste ou
en tirages posthumes. Certaines ont été imprimées
jusqu'à 3000 exemplaires, toujours avec les bois originaux. Les
estampes d'Hasui sont aujourd'hui très demandées par les
collectionneurs du monde entier.
Les prix vont de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.
Dans ce dernier cas, les estampes ont été réalisées
avant le tremblement de terre de 1923. En dehors de l'état
de conservation, qui est toujours un facteur primordial d'estimation,
le prix dépend de la date d'impression de l'estampe. On
distingue 5 périodes d'édition, du montant le plus élevé
au prix le plus abordable :
1. Avant le grand tremblement de terre du Kanto (septembre 1923), période
la plus chère et la plus recherchée car les blocs originaux
ont été détruits dans la catastrophe;
2. Du tremblement de terre de 1923 à la guerre de 1945;
3. De 1945 à la mort d'Hasui en 1957;
4. De 1958 à 1988, la période des "premières"
impressions posthumes;
5. A partir de l'ère Heisei actuelle qui commence en 1989.
Concernant les impressions Heisei : elles sont faites toujoursd'après les blocs originaux dans les ateliers de ShozaburoWatanabe à Tokyo, dirigés par son petit-fils Shoichiro.
Elles sont réalisées de façon entièrement
artisanale suivant le processus traditionnel. Elles n'ontaucun
problème d'état et leur prix est très abordable.
Elles sont en vente sur ce site.
La
date portée en marge de l'estampe et qui accompagne le titre
dans les catalogues et sur ce site est celle de la toute première
impression de l'estampe. Ce sont les sceaux de l'artiste et de l'éditeur
qui permettent le plus souvent de dater une impression.
Hasui Kawase - Le mont
Fuji vu du pont de Tagonoura sous la lune 1930