ARTMEMO


Estampes japonaises
du 17ème au 20ème siècle

Accueil / Exposition / Historique / Artistes / F.A.Q. estampes / contact

Ventes en ligne : Hasui Kawase / Shiro Kasamatsu

Estampes Ukiyo-e
/
Shin-Hanga Coll. Muller / Estampes Shin-Hanga de Kyoto
     
Histoire et géographie
du site
Estampes d'Hasui Kawase en vente
Retour fiches historiques

Hasui Kawase
Neige au pont Shinkyo, Nikko - 1930 (HK21)
Editeur Shozaburo Watanabe

Une photographie du pont Shinkyo
(à 120 km au nord de Tokyo) :
Hasui Kawase, Neige au pont Shinkyo 1930
Un pont sacré, chéri des japonais
Le Pont Shinkyo est en bois laqué de rouge. C'est l'un des 3 ponts anciens les plus célèbres au Japon étant donné son importance spirituelle et historique pour les japonais.
Il est très proche de l'entrée de la ville Nikko visitée pour ses temples. Construit à l'époque de Muromachi (1336 - 1573), on l'appelle aussi le Pont Sacré, ou le Pont des Serpents.
Il mesure 28 mètres de long, 7.4 mètres de large, et rejoint les deux rives à 10.6 mètres au-dessus de la rivière Daiya-Gawa.
Cliquer sur l'image au-dessus pour voir l'estampe et un détail agrandis
   

Pourquoi le Pont des Serpents ?
Une légende est à l'origine de ce nom. L'ermite qui allait fonder le premier temple bouddhique de la ville de Nikko en 766 (période Nara) a essayé de traverser la rivière Daiya-Gawa avec ses disciples. Le courant était trop fort. Les hommes ont prié et le Dieu Jinja Daio a fait apparaître 2 serpents géants, un rouge et un bleu. Le Pont Shinkyo se trouve à l'endroit où l'ermite fondateur et ses disciples ont traversé la rivière sur le dos des serpents.

A la grande époque d'Edo (actuelle Tokyo), ce pont était réservé au passage des Shoguns et des messagers de l'empereur qui se rendaient à Nikko. Détruit en 1902, il a été reconstruit à l'identique en 1904.
Dans l'esprit japonais, un bâtiment ne perd aucunement de son importance spirituelle s'il est reconstruit. La fidélité à l'apparence d'origine est beaucoup plus valorisée que l'ancienneté. En 1973, il a été ouvert à la traversée pour le public puis fermé en 2006.

Hasui Kawase, Neige au Pont Shinkyo (détail)  
Retour en haut de la page
 

Les environs du pont Shinkyo
En continuant la rive de la rivière Daiya-gawa à partir du pont Shinkyo, on arrive à un lieu où la rivière se jette dans une ancienne coulée de lave.

Ce pont se trouve à l'entrée de Nikko, une ville qui abrite des trésors en matière de temples bouddhistes et sanctuaires shinto.
Nikko se situe à 120km au nord de Tokyo au milieu de forêts de cryptomères géants.
Après la fondation d'un premier temple bouddhiste en 766 par l'ermite qui a reçu deux serpents pour traverser la rivière, la ville a accueilli temples et sanctuaires mais ne s'est pas réellement illustrée avant le 17ème siècle.
En 1617, elle reçoit la sépulture du premier et du plus
grand shogun de la famille Tokugawa, Ieyasu. Son petit fils Tokugawa Iemitsu y fait construire ensuite un mausolée pour accueillir ses cendres.

Rappels : le Shogun gouvernait le Japon tandis que l'empereur était une sorte de gardien des traditions au pouvoir symbolique.
Les Tokugawa sont une dynastie de shoguns qui dirigea le Japon de 1603 à 1867. Ce sont eux qui décidèrent d'établir le gouvernement à Edo (actuelle Tokyo) tandis que Kyoto restait capitale impériale.


  Retour en haut de la page
   
Accueil / Historique / Exposition / Artistes / Plan du site / Ventes : Hasui Kawase Shiro Kasamatsu Autres artistes / Contact / Conditions de ventes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Web Statistics