ARTMEMO
Estampes japonaises
du 17ème au 20ème siècle
Accueil Comment passer une commande ? Contact Plan du site Actualités Exposition Histoire de l'estampe
   
 
La collection Robert O. Muller
   
 
Quelques estampes en vente sur ce site proviennent de la collection de Robert O. Muller, le plus grand collectionneur d'estampes Shin-Hanga. Nous allons voir qui était ce collectionneur historique et marchand visionnaire.

Robert Muller est décédé le 10 avril 2003 à l'âge de 91 ans laissant la plus grande et la plus belle collection au monde d'estampes japonaises Shin-Hanga. Sa mort a attiré l'attention du public sur ce qu'on appelle désormais "la collection Muller".

Après sa mort, 4000 estampes ont été données par ses héritiers à la Smithsonian Institution à Washington. Ce don n'est qu'une partie de la collection. L'autre partie a été mise sur le marché pendant l'été 2003 et vendue dans les galeries et les ventes aux enchères. Les estampes proposées proviennent de ces ventes.

 
Le coup de foudre pour une estampe d'Hasui Kawase : une histoire d'amour qui va changer sa vie.
Muller était étudiant à New-York au début des années 30. En 1931, il remarque une estampe d'Hasui kawase dans la vitrine de la galerie Shima Art Company. Il l'achète immédiatement.

A cette époque, le public américain ne connaît pas encore très bien l'estampe
Shin-hanga et n'a pas l'esprit à collectionner. Le pays subit la récession qui suit la crise de 1929. Les tensions avec le Japon impérial débutent vers 1935.

Cependant en 1930 et 1936, ont lieu deux grandes expositions d'estampes Shin-Hanga à Toledo (Ohio, près de Detroit). Elles attirent l'attention du public et sont un grand succès commercial. C'est le déclic pour Robert Muller qui y assiste : les estampes et la peinture japonaise deviennent sa passion.

 
 
Robert Muller rachète la Shima Art et rencontre éditeurs et artistes à Tokyo.
Il rachète alors la Shima Art Company en 1940 et s'établit comme marchand d'art. La galerie prend le nom de Robert Lee Art Gallery.

En 1940, il part aussi en voyage de noce au Japon. Il rencontre alors les éditeurs les plus important, principalement Watanabe Shozaburo, le mentor et promoteur du mouvement Shin-hanga. Muller établit aussi des contacts avec d'autres éditeurs comme Nishinomiya Yosaku, Adachi Toyohisa et Sato Shotaro, le rival en affaire de Watanabe.

Durant ce premier voyage il rencontre aussi les artistes qui travaillent pour Watanabe : Hasui Kawase, Ito Shinsui, Hiroshi Yoshida et Shiro Kasamatsu.

Il commence à acheter directement et en grande quantité aux éditeurs et aux artistes pour agrandir sa collection et alimenter le stock de sa galerie à New-york.

Retour en haut de la page
 
Notoriété de la collection Robert Muller : 2 livres et plusieurs expositions
Entre les années 1980 et 1990, la collection Muller connaît la notoriété grâce à l'édition de 2 livres et plusieurs expositions. Elle devient une référence pour les chercheurs auxquels le collectionneur ouvre largement les portes.

 
 
Dispersion de la collection après sa mort : don à la Smithsonian et ventes aux enchères
Après sa mort, 4000 estampes sont données par ses héritiers à la Smithsonian Institution à Washington. Ce don n'est qu'une partie de la collection. L'autre partie est mise sur le marché depuis l'été 2003 et vendue dans les galeries et les ventes aux enchères.

Collectionner des estampes ayant appartenu à Robert Muller possède un double avantage :
- elles sont belles et de grande qualité car le goût de R. Muller était excellent;
- elles sont en parfait état étant donné le soin pris par celui-ci à la conservation de sa collection.

 
Retour en haut de la page
  Bibliographie en français
"La nouvelle vague - De 1868 à 1939 estampes japonaises dans la collection Robert O. Muller"
Ouvrage édité lors de l'exposition sur la collection Robert O. Muller au musée Marmottan en 1994
 
     
   
 
Le cachet "Made in Japan"
 
  Le cachet " Made in Japan " se trouve parfois au dos des estampes
Shin-Hanga ou d'autres estampes japonaises.


Conclusion des experts à ce sujet : ils sont d'accord pour dire que ce cachet a été utilisé entre 1921 et 1941. Il a été rendu obligatoire par les lois américaines sur l'importation pour tous les biens en provenance du Japon.
Ce cachet n'est pas un moyen unique de dater une estampe ou de prouver que l'estampe a été exportée aux USA. Mais il indique que cette estampe a été réalisée au Japon entre 1921 et 1941 en vue de son exportation aux USA. Ce cachet est à peu près large de 2cm.
Les estampes qui devaient partir pour l'Europe ou qui devaient rester au Japon ne portent pas de cachet.
   
     
   
Retour en haut de la page
     
Accueil / Historique / Exposition / Plan du site / Ventes : Hasui Kawase Shiro Kasamatsu Autres artistes / Contact / Mentions légales
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 

 

 

Web Statistics