YOSHIIKU
Série "100 histoires" (de fantômes) 1890
Konpaku
, planche n°11
d'après une estampe de Maruyama (1733-1795)
Réédition ancienne entre 1930 et 1940
 
Dos de l'estampe
     


YOSHIIKU (1833-1904), nom de famille : Utagawa

Série : Hyaku monogatari ("100 contes"), nom de la série dans le grand cartouche à droite. Cette série est composée en fait d'une douzaine de planches.

Titre : Konpaku (l'âme dans le taoïsme), planche n°11 (dans le petit cartouche à droite)

Date du premier tirage : août 1890

Signature dans le dessin : Maruyama Shusui

Cachet rouge à gauche : "du pinceau de Ochiai Yoshiiku, copié par Yoshiiku - Meiji 23ème année 8ème mois jour d'impression, la même année en août jour de publication"

Yoshiiku a crée cette série à partir de ses propres dessins et à partir d'estampes de fantômes dessinées par des artistes qui l'ont précédé : Maruyama Okyo, Zeshin et Hokusai.

Yoshiiku était un élève de Kuniyoshi et a étudié sous la direction de celui-ci en même temps que Yoshitoshi. Les deux artistes, souvent en rivalité, ont néamoins dessiné à deux pinceaux la série surnommée par les anglo-saxons "bloody Ukiyo-e" dont le titre est "28 meurtres célèbres".

Etat : excellent. Au dos, trace extrèmement légère d'un montage en album au niveau du bord supérieur.

Format chuban : 26,5 cm x 19 cm

Sujet : Hokusai et Yoshitoshi ont, entre autres, crée des séries appelées "Hyuku monogatari" (100 contes), ce genre de titre
sous-entend en fait qu'il s'agit d'histoires de fantômes.
Les japonais jouaient dans l'ancien temps à un jeu appelé "Hyakumonogatari Kaidankai" (littéralement : réunion autour de 100 contes surnaturels). On allumait 100 bougies dans une pièce et chaque participant devait raconter une histoire mettant en scène esprits et fantômes. Après chaque histoire, on éteignait une bougie. La pièce devenait de plus en plus sombre et la terreur s'installait au fur et à mesure que la soirée s'écoulait...

<<<<
  xx


Cette estampe est une réédition ancienne.
<<<Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles par des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes. Elles ont l'avantage d'être abordables. Elles sont identiques aux originaux qui valent actuellement plusieurs milliers d'euros, dizaines, voire centaines de milliers d'euro.
<<<Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a regravé les blocs de bois : un bloc de bois par couleur plus un pour le trait de contour. Le travail de gravure est effectué trait pour trait. Ensuite un imprimeur a imprimé chaque couleur sur le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré puis frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou).
     
Retour aux estampes Ukiyo-e en vente
Retour aux estampes étranges en vente
         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics