Dos de l'estampe
     

Une estampe d'Utamaro (1753-1806),
nom de famille kitagawa

Titre : Jeune beauté qui fume

Série : Dix classifications physiognonomiques des femmes

Une mention sur cette estampe peut être lue : " dessinée après étude par Utamaro le physiognomoniste ".
Utamaro annonce ainsi son intention de pousser son introspection jusqu'à l'étude du caractère de cette jeune femme révélée par l'aspect de son visage, ce qui constitue objet de la physiognonomie. En l'occurrence, en tant que dessinateur, il tente de lui donner des traits révélant son caractère.
Cette jeune femme est représentée habillée en yukata (kimono d'intérieur en coton) dénudant en partie son buste. Elle tient une pipe dans sa main droite et ses lèvres soufflent quelques volutes de fumée (figurés en creux dans le papier de l'estampe). Avec sa main gauche, elle remonte la manche de son kimono. Ses cheveux ne sont pas mis en forme par des peignes mais juste tenus pour dégager le visage. Ces indices trahissent son appartenance à une classe sociale inférieure.
Le titre de cette série annonce 10 estampe mais seulement 4 ont été retrouvées.
Utamaro montre une fois de plus la façon dont il saisissait ses modèles avec le désir d'approcher la réalité d'une façon naturaliste.
Le portrait qu'il trace ici est un mélange de grâce juvénile infinie et de grande sensualité.

Réédition ancienne avec des bois regravés

Technique particulière : fond micacé, les volutes de fumée soufflés par la jeune femme apparaissent en creux dans le papier de l'estampe.

Date de la première publication : 1794

Editeur d'origine : Tsutaya

Etat : Excellent état général.

Format oban : 39,5 cm x 27 cm (UK295)

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Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs en pratiquant ainsi de la teinte la plus sombre à la teinte la plus claire.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques aux originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.

 

     
           

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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