Une estampe originale de Kunichika (1835 - 1900)
Nom de famille : Toyohara

Titre : Le comédien Iwai Hanshiro dans le rôle de la courtisane Agemaki dans la pièce de kabuki " Sukeroku " vêtue d'un kimono décoré d'une carpe

Date du tirage : 1872

Signature : Toyohara Kunichika ga ("dessiné par Toyohara Kunichika ")

Etat : Couleurs vives et trait de contour parfait. Doublée avec un papier végétal épais, quelques salissures au niveau des mains. Très bon état général.

Format oban : 34,8 cm x 23,5 cm (UK259)

Sujet :"Sukeroku" est le titre d'une pièce de théâtre Kabuki. Elle met en scène l'histoire de Hanakawado Sukeroku qui est en fait un des deux frères Soga qui pendant un temps a vécu comme un otokodate ou "chevalier des rues".

L'histoire des frères Soga
Rappel
Le clan Minamoto et le clan Taira sont deux des quatre clans qui dominèrent l'histoire politique du Japon durant l'ère Heian (794-1185). Genji est l'autre nom du clan Minamoto. Le clan Taira est également connu sous les noms de Heike. La guerre entre Minamoto et Taira au 12ème siècle est un sujet récurrent de l'estampe et de la littérature japonaise.

L'histoire
Le shogun Yoritomo, chef du clan des Minamoto, veut unifier le Japon et assurer sa puissance par la force. Il fait exécuter toutes les personnes ayant du sang Taira ainsi que Kawazu, le fils du chef du clan Ito, allier des Taira.
Kawazu laisse une veuve et deux jeunes garçons de trois et cinq ans

Plus tard, la veuve de Kawazu épouse en seconde noces un homme appelé Soga. Cet homme adopte le fils le plus âgé, Juro, et envoie au temple bouddhiste le plus jeune, Goro, pour qu'il devienne moine. Le temps passe, les deux enfants deviennent des hommes et gardent en eux l'espérance secrète de venger leur père et l'honneur de la famille.
Apprenant que Kudo Suketsune, l'assassin de leur père, est sorti de son domaine pour chasser avec le shogun Yorimoto vers le mont Fuji, Juro décide de passer à l'action et va chercher son frère au temple. Durant la nuit, en plein orage, Juro et Goro pénètrent le camp de chasse, repèrent la tente de Suketsune et le tuent.
Au lieu de fuir après leur vengeance accomplie, les deux frères se congratulent bruyamment. Leurs cris de joie réveillent tout le camp. Un rude combat s'en suit et les deux frères sont capturés et exécutés.
Les frères Soga avaient 20 ans et 22 ans lorsqu'ils moururent après avoir vengé leur père.

"Otokodate" était le nom donné aux membres des groupes de jeunes gens formés pour défendre les citadins contre les abus des samouraïs. Ces groupes, malgré leur statut semi-officiel, ont été interdits à la fin du XVIIe siècle. Ils sont souvent considérés comme les ancêtres des Yakuza (la mafia japonaise).

Retour aux estampes Ukiyo-e en vente

  <<
Une photographie de Iwai Hanshiro
     
           
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
  xxxx        
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics