Hokusai
Série 36 vues du Mont Fuji
Le Mont Fuji vu de la rivière Tamagawa
Réédition des années 50
Gaufrage sur les flots de la rivière
(HA04)

 
Dos de l'estampe
     

Hokusai (1760-1849), nom de famille : Katsushika

Editeur d'origine : Nishimuraya Yohachi (maison Eijudo)

Date de la première publication : 1830-1832

Etat : Parfait

Format Oban : 29,5 cm x 21 cm

Prix : Vendue


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Hokusai et les 36 vues du Mont Fuji : 46 paysages tout en bleu...

Hokusai a entrepris dans sa 70ème année cette célèbre série qui représente le Mont vu depuis toutes les provinces qui l'entourent.

Il s'agit d'une innovation artistique et une prise de risque pour l'éditeur car à cette époque rares sont les estampes dont le sujet unique est la description d'un paysage.
Mais à cette époque, les débuts du tourisme moderne orienté vers la contemplation de sites célèbres vont entrainer le développement de l'estampe de paysage. Le succès de cette série est tel que le nombre de 36 prévu initialement est dépassé et 46 estampes sont éditées entre 1830 et 1832 ou 1833 (on ne sait pas exactement).
C'est en fait entre 1830 et 1835 qu'Hokusai dessine les plus beaux paysages de son œuvre : les 36 vues, les Cascades et les Ponts remarquables du Japon. Elles ont comme point commun de montrer la maîtrise du paysage chez l'artiste, d'être le résultat de ses pérégrinations à travers le japon et d'utiliser très largement le bleu de Prusse.
Le bleu de Prusse ou bleu de Berlin est connu au Japon depuis la 2ème moitié du 18ème siècle grâce aux marchands chinois et hollandais présents à Nagasaki, le reste du Japon leur étant fermé.
Il fut activement importé à partir de 1829 provoquant une utilisation sans précédent dans l'estampe Ukiyo-e. Le trait de contour des 36 premières estampes de la série du Mont Fuji est imprimé avec du bleu de Prusse au lieu du noir de l'encre de Chine. D'origine européenne, l'utilisation du bleu de Prusse constitue un tournant majeur dans l'esthétique de l'estampe japonaise.

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Cette estampe est une réédition ancienne.
<<<Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles par des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes. Elles ont l'avantage d'être abordables. Elles sont identiques aux originaux qui valent actuellement plusieurs milliers d'euros, dizaines, voire centaines de milliers d'euro.
<<<Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a regravé les blocs de bois : un bloc de bois par couleur plus un pour le trait de contour. Le travail de gravure est effectué trait pour trait. Ensuite un imprimeur a imprimé chaque couleur sur le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré puis frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou).
     
         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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