Hokusai
et les 36 vues du Mont Fuji : 46 paysages tout en bleu...
Hokusai
a entrepris dans sa 70ème année cette célèbre
série qui représente le Mont vu depuis toutes les
provinces qui l'entourent.
Il
s'agit d'une innovation artistique et une prise de risque pour l'éditeur
car à cette époque rares sont les estampes dont le
sujet unique est la description d'un paysage.
Mais à cette époque, les débuts du tourisme
moderne orienté vers la contemplation de sites célèbres
vont entrainer le développement de l'estampe de paysage.
Le succès de cette série est tel que le nombre de
36 prévu initialement est dépassé et 46 estampes
sont éditées entre 1830 et 1832 ou 1833 (on ne sait
pas exactement).
C'est en fait entre 1830 et 1835 qu'Hokusai dessine les plus beaux
paysages de son uvre : les 36 vues, les Cascades et les Ponts
remarquables du Japon. Elles ont comme point commun de montrer la
maîtrise du paysage chez l'artiste, d'être le résultat
de ses pérégrinations à travers le japon et
d'utiliser très largement le bleu de Prusse.
Le bleu de Prusse ou bleu de Berlin est connu au Japon depuis la
2ème moitié du 18ème siècle grâce
aux marchands chinois et hollandais présents à Nagasaki,
le reste du Japon leur étant fermé.
Il fut activement importé à partir de 1829 provoquant
une utilisation sans précédent dans l'estampe Ukiyo-e.
Le trait de contour des 36 premières estampes de la série
du Mont Fuji est imprimé avec du bleu de Prusse au lieu du
noir de l'encre de Chine. D'origine européenne, l'utilisation
du bleu de Prusse constitue un tournant majeur dans l'esthétique
de l'estampe japonaise.
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