Une estampe d'Hokusai (1760-1849)
nom de famille : Katsushika
Série : 36 vues du Mont Fuji
Titre : Le Fuji par temps clair dit aussi "Le
Fuji rouge"
(Planche N°2 de la série)
Réédition des années 90
Editeur : UNSODO (Kyoto)
Cachet "Unsodo han" dans la marge droite
Le coin inférieur gauche a été
coupé pendant le processus d'impression.
C'est une caractéristique fréquente des estampes
réalisées par l'éditeur Unsodo.
Editeur d'origine : Nishimuraya Yohachi (maison
Eijudo)
Date de la première publication : vers 1830
Etat : Excellent état général.
Format oban : 40,5 cm x 27,2 cm (HA57)
Unsodo est une maison
d'édition située à Kyoto. Fondée en
1891 pour publier des livres de motifs imprimés destinés
aux artisans d'art, elle est toujours active et spécialisée
dans la production d'estampes japonaises. Elle est dirigée
depuis 3 générations par la famille Yamada.
Concernant l'estampe ancienne, Unsodo est spécialisé
dans la réédition des uvres d'Hiroshige et
d'Hokusai. L'éditeur réalise dans ce domaine des
tirages de grande qualité.
L'exposition sur Hokusai au Grand Palais à Paris
d'octobre 2014 à janvier 2015 présentait un
des 15 volumes de la Manga d'Hokusai réédité
par Unsodo dans les années 90 en introduction de l'exposition.
Unsodo a été l'éditeur de Shiro Kasamatsu
(1898 -1991) de 1952 à 1960. Il a choisi Unsodo après
sa rupture avec l'éditeur Shozuburo Watanabe. Toujours
détenteur des bois gravés d'origine des estampes
de Shiro, Unsodo réalise encore des tirages de certaines
estampes de ce grand artiste du mouvement Shin hanga.
(Voir
les estampes de Shiro Kasamatsu)
Hokusai
et les 36 vues du Mont Fuji : 46 paysages tout en bleu...
Hokusai
Katsushika a entrepris dans sa 70ème année cette
célèbre série qui représente le Mont
Fuji vu depuis toutes les provinces qui l'entourent.
Il s'agit d'une innovation artistique et une prise de risque pour
l'éditeur car en 1830 rares sont les estampes dont le sujet
unique est la description d'un paysage.
Mais
à cette époque, les débuts du tourisme moderne
au Japon orienté vers la contemplation de sites célèbres
vont entrainer le développement de l'estampe de paysage.
Le succès de cette série est tel que le nombre de
36 vues prévu initialement est dépassé et
46 estampes au total sont éditées entre 1830 et
1832 ou 1833 (on ne sait pas exactement).
C'est en fait entre 1830 et 1835 qu' Hokusai dessine les plus
beaux paysages de son uvre en 3 séries : les 36 vues
du Fuji, les Cascades, les Ponts remarquables du Japon. Ces séries
d'estampes ont 3 points communs :
- elles révèlent la maîtrise du paysage chez
l'artiste,
- elles sont le résultat de ses pérégrinations
à travers le japon,
- elles utilisent très largement le bleu de Prusse.
Le
bleu de Prusse ou bleu de Berlin est connu au Japon depuis la
2ème moitié du 18ème siècle grâce
aux marchands chinois et hollandais présents à Nagasaki,
le reste du Japon leur étant fermé.
Mais il est activement importé à partir de 1829
provoquant une utilisation sans précédent dans l'estampe
Ukiyo-e. Le trait de contour des 36 premières estampes
de la série du Mont Fuji est imprimé avec du bleu
de Prusse au lieu du noir de l'encre de Chine. D'origine européenne,
l'utilisation du bleu de Prusse constitue un tournant majeur dans
l'esthétique de l'estampe japonaise.
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