Dos de l'estampe
     

Une estampe d'Hokusai (1760-1849), nom de famille : Katsushika

Série : 36 vues du Mont Fuji

Titre : La plantation de thé de Katakura dans la province de Suruga

Réédition des années 50

Editeur d'origine : Nishimuraya Yohachi (maison Eijudo)

Date de la première publication : 1830-1832

Etat : Doublée avec un papier végétal épais. Bon état général.

Format Oban : 39 cm x 27 cm (HA07)

Hokusai et les 36 vues du Mont Fuji : 46 paysages tout en bleu...

Hokusai a entrepris dans sa 70ème année cette célèbre série qui représente le Mont vu depuis toutes les provinces qui l'entourent.
Il s'agit d'une innovation artistique et une prise de risque pour l'éditeur car, à cette époque, rares sont les estampes dont le sujet unique est la description d'un paysage.
Mais à cette époque, les débuts du tourisme moderne orienté vers la contemplation de sites célèbres vont entrainer le développement de l'estampe de paysage. Le succès de cette série est tel que le nombre de 36 prévu initialement est dépassé et 46 estampes sont éditées entre 1830 et 1832 ou 1833 (on ne sait pas exactement).
C'est en fait entre 1830 et 1835 qu'Hokusai dessine les plus beaux paysages de son œuvre : les 36 vues, les Cascades et les Ponts remarquables du Japon. Elles ont comme point commun de montrer la maîtrise du paysage chez l'artiste, d'être le résultat de ses pérégrinations à travers le japon et d'utiliser très largement le bleu de Prusse.
Le bleu de Prusse ou bleu de Berlin est connu au Japon depuis la 2ème moitié du 18ème siècle grâce aux marchands chinois et hollandais présents à Nagasaki, le reste du Japon leur étant fermé.
Il fut activement importé à partir de 1829 provoquant une utilisation sans précédent dans l'estampe Ukiyo-e. Le trait de contour des 36 premières estampes de la série du Mont Fuji est imprimé avec du bleu de Prusse au lieu du noir de l'encre de Chine. D'origine européenne, l'utilisation du bleu de Prusse constitue un tournant majeur dans l'esthétique de l'estampe japonaise.

 

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Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs en pratiquant ainsi de la teinte la plus sombre à la teinte la plus claire.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques aux originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.

 

     
           

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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