Le
savoir-faire de l'éditeur Adachi
La maison Adachi, dont le nom officiel est " l'Institut Adachi
de la gravure sur
bois ", est spécialisée dans les rééditions
d'estampe japonaises Ukiyo-e depuis 1925.
Adachi est un des éditeurs les plus renommés du 20ème
siècle. Ses estampes sont réalisées avec un
niveau de qualité extrême : respect des couleurs et
restitution parfaite des détails grâce à un
travail admirable de gravure et d'impression.
Les
estampes d'Adachi portent toujours son sceau sur le verso.
Les
rééditions d'Adachi reproduisent quelquefois un exemplaire
original unique, les autres ayant disparus. D'autres éditeurs
en ont fait aussi leur spécialité comme Enji Takamizawa
et Shozaburo Watanabe.
Voici
quelques exemples de l'utilisation des rééditions
de ces grands éditeurs par les auteurs spécialistes
de l'Ukiyo-e :
<<James A. Michener (spécialiste
et possesseur d'une des plus belles collections du monde) se sert
d'une estampe de Kuniyoshi réalisée par Adachi comme
exemple dans " the floating world " car " aucun exemplaire
de cette estampe tragique n'était accessible aux U.S.A. "
<<Dans l'article de Richard Lane,
le plus grand spécialiste de l'estampe japonaise, au sujet
d'une estampe d'Hiroshige (Kambara) dans le livre de Jack Hillier
" Essays on Japanese Art " en 1982, il est dit : "
le travail récent des 2 chefs de file dans la rééditions
d'estampes Ukiyo-e, messieurs Adachi et Takamizawa, présente
de façon surprenante un intérêt pour notre étude
des originaux ".
<<Tadashi Kobayashi, dans "
Ukiyo-e ", publié en 1982 chez Sawers / Kodansha, illustre
son explication des différentes étapes du processus
de réalisation d'une estampe japonaise par des rééditions
" aimablement mis à sa disposition par l'Institut Adachi
de la gravure sur bois ".
|