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Dos de l'estampe en bas de la page

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Hiroshige - Minakuchi - Série "Les 53 relais du Tokaido" Edition Hoeido
 
 
Planche n°51 (sur 55) - Réédition datant du début du 20 ème siècle
 
 
 
N°HG05
Format oban : 36 cm x 25 cm

Hiroshige (1797-1858) et le Tokaido

Sa 1ère série des 53 relais du Tokaido est celle-ci, publiée par Hoeido entre 1831 et 1834.
Son succés a été tel qu'Hiroshige a dessiné près de 35 séries différentes sur ce théme au cours de sa vie, travaillant pour plusieurs éditeurs.
D'une édition à l'autre, les relais représentés sont en général les mêmes mais le dessin en est totalement différent.

Cette édition a été la plus vendue à l'époque. Elle reste la plus célèbre.

Le Tokaido est l'une des 5 routes (" kaido ") tracées à partir de Tokyo pendant la période Edo
(1603 - 1868).
Le Tokaido relie Tokyo à Kyoto.
Hiroshige dessina cette première série après avoir parcouru la route en accompagnant une mission pour le shogun qui devait livrer des chevaux en cadeau à l'empereur.

 
  Editeur d'origine : Takenouchi Magohachi (Hoeido)  
  Date de la première publication : 1831 - 1834  
  L'estampe est collée par le bord supérieur et le bord droit sur un support
cartonné fin, débordant de 5 mm (épaisseur du support : environ 5/10ème,
largeur de l'encollage : 5 mm).
 
  Dos de l'estampe à voir ci-dessous
 
  Prix : Vendue  
 
Cette estampe est une réédition ancienne.
<<<Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles par des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes. Elles ont l'avantage d'être abordables. Elles sont identiques aux originaux qui valent actuellement plusieurs milliers d'euros, dizaines, voire centaines de milliers d'euro.
<<<Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a regravé les blocs de bois : un bloc de bois par couleur plus un pour le trait de contour. Le travail de gravure est effectué trait pour trait. Ensuite un imprimeur a imprimé chaque couleur sur le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré puis frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou).
 
 
Dos de l'estampe
 
 
 
 
 
     
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
     
     
     
       
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