Dos de l'estampe
     

Une estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)

Série
"Les 53 relais du Tokaido"

Titre : Planche n°41 - Relais de Miya

Sous-titre : la fête d'Atsuta (Atsuta shinji)
(dans le cartouche rectangulaire rouge)

Réédition vers 1920

Editeur d'origine : Takenouchi Magohachi (Hoeido)

Date de la première publication : 1831 - 1834


Etat : Couleurs et trait de contour parfaits. Doublée par un papier très fin, la couleur rouge a légèrement fusé, un pli près de la signature sur 5 cm. Très bon état général.

Format oban : 36,5 cm x 24,3cm (HG23)

Sujet : Le relais de Miya au sud de Nagoya était le lieu, au mois de juin, d'une fête traditionnelle. Une course de chars tirés par des hommes et des chevaux partait de l'enceinte du temple shinto d'Atsuta.
Hiroshige en représente le départ, le soir, à la lueur des feux de bois. Le cheval et les hommes s'élancent. Les chars n'ont pas encore franchi les limites de l'enceinte du temple dont on voit le toriii au premier plan.


<
Hiroshige et le Tokaido

Sa 1ère série des 53 relais du Tokaido est celle-ci, publiée par Hoeido entre 1831 et 1834.
Son succés a été tel qu'Hiroshige a dessiné près de 35 séries différentes sur ce théme au cours de sa vie, travaillant pour plusieurs éditeurs. D'une édition à l'autre, les relais représentés sont en général les mêmes mais le dessin en est totalement différent.

Cette édition a été la plus vendue à l'époque. Elle reste la plus célèbre.

Le Tokaido est l'une des 5 routes (" kaido ") tracées à partir de Tokyo pendant la période Edo (1603 - 1868). Le Tokaido relie Tokyo à Kyoto.

Hiroshige dessina cette première série après avoir parcouru la route en accompagnant une mission pour le shogun qui devait livrer des chevaux en cadeau à l'empereur.

<<<<<
<<<<

dddddd

Cette estampe est une réédition ancienne.
<<<Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles par des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes. Elles ont l'avantage d'être abordables. Elles sont identiques aux originaux qui valent actuellement plusieurs milliers d'euros, dizaines, voire centaines de milliers d'euro.
<<<Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a regravé les blocs de bois : un bloc de bois par couleur plus un pour le trait de contour. Le travail de gravure est effectué trait pour trait. Ensuite un imprimeur a imprimé chaque couleur sur le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré puis frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou).

Retour aux estampes d'Hiroshige en vente
Retour aux estampe chevaux en vente
     
         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics