Une
estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Série "Les
53 relais du Tokaido"
Titre : Planche n°41 - Relais de Miya
Sous-titre : la fête d'Atsuta (Atsuta shinji)
(dans le cartouche rectangulaire rouge)
Réédition vers 1920
Editeur d'origine : Takenouchi Magohachi (Hoeido)
Date de la première publication : 1831 - 1834
Etat : Couleurs et trait de contour parfaits. Doublée par
un papier très fin, la couleur rouge a légèrement
fusé, un pli près de la signature sur 5 cm. Très
bon état général.
Format
oban : 36,5 cm x 24,3cm (HG23)
Sujet
: Le relais de Miya au sud de Nagoya était le lieu, au
mois de juin, d'une fête traditionnelle. Une course de chars
tirés par des hommes et des chevaux partait de l'enceinte
du temple shinto d'Atsuta.
Hiroshige en représente le départ, le soir, à
la lueur des feux de bois. Le cheval et les hommes s'élancent.
Les chars n'ont pas encore franchi les limites de l'enceinte du
temple dont on voit le toriii au premier plan.
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Hiroshige
et le Tokaido
Sa
1ère série des 53 relais du Tokaido est celle-ci,
publiée par Hoeido entre 1831 et 1834.
Son succés a été tel qu'Hiroshige a dessiné
près de 35 séries différentes sur ce théme
au cours de sa vie, travaillant pour plusieurs éditeurs.
D'une édition à l'autre, les relais représentés
sont en général les mêmes mais le dessin en
est totalement différent.
Cette édition a été la plus vendue à
l'époque. Elle reste la plus célèbre.
Le Tokaido est l'une des 5 routes (" kaido ") tracées
à partir de Tokyo pendant la période Edo (1603 - 1868).
Le Tokaido relie Tokyo à Kyoto.
Hiroshige dessina cette première série après
avoir parcouru la route en accompagnant une mission pour le shogun
qui devait livrer des chevaux en cadeau à l'empereur.
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Cette
estampe est une réédition ancienne.
<<<Les rééditions
sont réalisées avec les méthodes traditionnelles
par des éditeurs qui sont à la fois des érudits
et des artistes. Elles ont l'avantage d'être abordables. Elles
sont identiques aux originaux qui valent actuellement plusieurs
milliers d'euros, dizaines, voire centaines de milliers d'euro.
<<<Le modèle n'est
pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original
d'époque. Un graveur a regravé les blocs de bois :
un bloc de bois par couleur plus un pour le trait de contour. Le
travail de gravure est effectué trait pour trait. Ensuite
un imprimeur a imprimé chaque couleur sur le papier végétal
de façon traditionnelle par application de la feuille sur
le bloc encré puis frottage au baren (tampon fait de lamelles
de bambou).
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