Une
estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Nom de famille Utagawa
Titre
: Neige à Akabane Shiba
Série
: Lieux célèbres de la capitale de l'est
Réédition ancienne (1978) avec des bois regravés
Editeur
: Adachi (Voir plus bas)
Au dos de l'estampe :
- le sceau de l'éditeur ADACHI en caractère hiragana
- le mention "Hanken shoju" (signifiant "copyright")
Signature : Hiroshige ga
Sceau : Ichiryusai
Sceau de l'éditeur d'origine : Kikakudo (Sanoya kihei)
Etat : Traces jaunes sur certaines parties de l'estampe
Format
oban : 37,9 cm x 25 cm (HG91)
Hiroshige
et l'estampe de paysage
Vers
1830, les débuts du tourisme vont entrainer le développement
de l'estampe de paysage. La bourgeoisie aisée parcourt
les routes. Les premiers guides touristiques étaient écrits
déjà au 18ème siècle. La contemplation
de sites célèbres en voyageant ou en achetant des
estampes devient d'un interêt majeur dans un pays fermé.
En effet, les shogun successifs (gouverneurs militaires) de la
famille Tokugawa interdirent aux japonais de quitter le Japon
sous peine de mort et ce entre 1635 et 1853.
Hiroshige a multiplié les séries décrivant
les relais jalonnant les grandes routes, ou celles montrant ce
que les japonais appellent des " meisho " ou vues des
sites célèbres. Quand il décrit les voyageurs
ou les résidents de ces lieux, ses représentations
s'apparentent à des croquis pris sur le motif par leur
coté vivant et spontané.
Il marque aussi dans ses dessins le passage des saisons, neige
abondante en hiver, floraisons du printemps ou pluies d'orage
de l'été.
Il a puisé son inspiration dans ses quelques cheminements
sur les routes du japon mais surtout dans ses lectures des romans
et guides touristiques qui fleurissaient à cette époque
tant les japonais partaient avec avidité à la découverte
de leur pays.
Avant lui, le paysage était une composition symbolique,
codifiée, qui suivait encore les canons de représentation
de la peinture chinoise. Grâce à Hiroshige, l'approche
descriptive entre enfin dans l'estampe. Ce réalisme est
en résonnance avec les goûts du public de l'estampe
car aucune forme d'érudition n'est nécessaire pour
apprécier ces images.
Le
savoir-faire de l'éditeur ADACHI
La maison Adachi, dont le nom officiel est "
l'Institut Adachi de la gravure sur bois ", est spécialisée
dans les rééditions d'estampe japonaises Ukiyo-e
depuis 1925. Adachi est un des éditeurs les plus renommés
du 20ème siècle. Ses estampes sont réalisées
avec un niveau de qualité extrême : respect des couleurs
et restitution parfaite des détails grâce à
un travail admirable de gravure et d'impression.
Les estampes d'Adachi portent toujours son sceau sur le verso.
Les rééditions de Toyohisa Adachi
reproduisent quelquefois un exemplaire original unique, les autres
ayant disparus. D'autres éditeurs en ont fait aussi leur
spécialité comme Enji Takamizawa et Shozaburo Watanabe.
Voici quelques exemples de l'utilisation des rééditions
de ces grands éditeurs par les auteurs spécialistes
de l'Ukiyo-e :
James A. Michener (spécialiste et possesseur
d'une des plus belles collections du monde) se sert d'une estampe
de Kuniyoshi réalisée par Adachi comme exemple dans
"The floating world " car "aucun exemplaire de
cette estampe tragique n'était accessible aux U.S.A.".
Dans l'article de Richard Lane, le plus grand spécialiste
de l'estampe japonaise, au sujet d'une estampe d'Hiroshige (Kambara)
dans le livre de Jack Hillier "Essays on Japanese Art"
en 1982, il est dit : "Le travail récent des 2 chefs
de file dans la rééditions d'estampes Ukiyo-e, Messieurs
Adachi et Takamizawa, présente de façon surprenante
un intérêt pour notre étude des originaux
".
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