x L'estampe intégrale avec ses marges :x      

Une estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Nom de famille Utagawa

Série : Ports du Japon (Nihon minato zukushi)

Titre : Uraga dans la province de Sagami

Réédition de 1960-1970

Editeur : Yuyudo (cachet dans la marge gauche)

Imprimeur : Tadao ENDO

Cachets du graveur et de l'imprimeur au dos de l'estampe

Date du premier tirage : 1840-1842

Etat : Parfait

Format oban : 38 cm x 24,7 cm (Réf. : HG69)

Yuyudo est une maison d'édition d'estampes japonaises déjà installée à Tokyo au début des années 1920. Dès ses débuts, elle est reconnue pour son respect des techniques traditionnelles à une époque où certains éditeurs recherchent plutôt la facilité pour un profit immédiat.
Au tournant des années 1950, quand l'intérêt pour les estampes Ukiyo-e renait, elle se spécialise dans les rééditions d'estampes des grands artistes de l'âge d'or. Elle embauche les meilleurs artisans graveurs et imprimeurs en activité qui s'illustrent à cette époque dans l'estampe Shin hanga.

Hiroshige et l'estampe de paysage

Vers 1830, les débuts du tourisme vont entrainer le développement de l'estampe de paysage. La bourgeoisie aisée parcourt les routes. Les premiers guides touristiques étaient écrits déjà au 18ème siècle. La contemplation de sites célèbres en voyageant ou en achetant des estampes devient d'un interêt majeur dans un pays fermé. En effet, les shogun successifs (gouverneurs militaires) de la famille Tokugawa interdirent aux japonais de quitter le Japon sous peine de mort et ce entre 1635 et 1853.
Hiroshige a multiplié les séries décrivant les relais jalonnant les grandes routes, ou celles montrant ce que les japonais appellent des " meisho " ou vues des sites célèbres. Quand il décrit les voyageurs ou les résidents de ces lieux, ses représentations s'apparentent à des croquis pris sur le motif par leur coté vivant et spontané.
Il marque aussi dans ses dessins le passage des saisons, neige abondante en hiver, floraisons du printemps ou pluies d'orage de l'été.
Il a puisé son inspiration dans ses quelques cheminements sur les routes du japon mais surtout dans ses lectures des romans et guides touristiques qui fleurissaient à cette époque tant les japonais partaient avec avidité à la découverte de leur pays.
Avant lui, le paysage était une composition symbolique, codifiée, qui suivait encore les canons de représentation de la peinture chinoise. Grâce à Hiroshige, l'approche descriptive entre enfin dans l'estampe. Ce réalisme est en résonnance avec les goûts du public de l'estampe car aucune forme d'érudition n'est nécessaire pour apprécier ces images.

Retour aux estampes d'Hiroshige en vente

 

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Cachet du graveur et de l'imprimeur au dos de l'estampe



Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques à des originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.




     

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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