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Dos de l'estampe
     
Une estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Nom de famille Utagawa

Série : 8 vues de Kanazawa

Titre : Soir de neige à Uchikawa

Réédition de 1920

Editeur : Goyo HASHIGUCHI

Etat : parfait.

Format oban : 29,5 cm x 19,4 cm (HG54)

Goyo et l'art de la réédition d'estampes Ukiyo-e des grands artistes
Goyo Hashiguchi (1880-1921) est un maître incontesté du mouvement Shin-Hanga du 20ème siècle, célèbre pour ces portraits de femmes (voir exemples ici).
Mais une partie de son œuvre est composée de copies de chefs d'œuvre classiques de l'âge d'or de l'Ukiyo-e réalisées en 1920.
Il a d'abord soigneusement recopié l'original pour créer un dessin préparatoire qui a servi à la gravure des bois et qui a été détruit durant ce processus. Il est à noter que les rééditions par Goyo sont toujours d'un format inférieur à l'original. A cette époque, les amateurs d'estampes étaient plus sensibles à la beauté et au respect du motif qu'à une fidelité totale au modèle. Les bois ont été ensuite gravés dans son atelier et l'impression supervisée par lui-même. Elles sont toujours authentifiées par le sceau circulaire Goyo (voir ci-dessous) qui atteste une copie parfaite.
Goyo avait fondé son atelier en 1918 et avait recruté son graveur et son imprimeur pour réaliser ses estampes Shin hanga et ses rééditions d'Ukiyo-e. Il travaillait lui-même à l'impression. Il est décédé très jeune en 1921 des suites d'une méningite.



Hiroshige et l'estampe de paysage

Vers 1830, les débuts du tourisme vont entrainer le développement de l'estampe de paysage. La bourgeoisie aisée parcourt les routes. Les premiers guides touristiques étaient écrits déjà au 18ème siècle. La contemplation de sites célèbres en voyageant ou en achetant des estampes devient d'un interêt majeur dans un pays fermé. En effet, les shogun successifs (gouverneurs militaires) de la famille Tokugawa interdirent aux japonais de quitter le Japon sous peine de mort et ce entre 1635 et 1853.
Hiroshige a multiplié les séries décrivant les relais jalonnant les grandes routes, ou celles montrant ce que les japonais appellent des " meisho " ou vues des sites célèbres. Quand il décrit les voyageurs ou les résidents de ces lieux, ses représentations s'apparentent à des croquis pris sur le motif par leur coté vivant et spontané.
Il marque aussi dans ses dessins le passage des saisons, neige abondante en hiver, floraisons du printemps ou pluies d'orage de l'été.
Il a puisé son inspiration dans ses quelques cheminements sur les routes du japon mais surtout dans ses lectures des romans et guides touristiques qui fleurissaient à cette époque tant les japonais partaient avec avidité à la découverte de leur pays.
Avant lui, le paysage était une composition symbolique, codifiée, qui suivait encore les canons de représentation de la peinture chinoise. Grâce à Hiroshige, l'approche descriptive entre enfin dans l'estampe. Ce réalisme est en résonnance avec les goûts du public de l'estampe car aucune forme d'érudition n'est nécessaire pour apprécier ces images.

 


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Cette estampe est une réédition ancienne.
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Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques à des originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.
     

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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