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Dos de l'estampe
     

Une estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Nom de famille Utagawa

Série : Vues célèbres de 60 et quelques provinces

Titre : Shimonoseki dans la province de Nagato - Planche 52

Série publiée de 1853 à 1856 par la maison d’édition Koshihei

Réédition des années 1980

Tirage très frais : grain du bois visible sur le fond bleu indiquant qu'il s'agit d'un des premiers exemplaires tirés après la gravure des bois.

Etat : Parfait.

Format oban : 38,3 cm x 26,5 cm (HG48)


Hiroshige et les "Vues célèbres de 60 et quelques provinces"
Hiroshige a représenté, dans cette série de 70 estampes, les 66 provinces japonaises, la ville d'Edo et deux des îles les plus importantes (La 70ème est une estampe titre.)

Hiroshige et l'estampe de paysage

Vers 1830, les débuts du tourisme vont entrainer le développement de l'estampe de paysage. La bourgeoisie aisée parcourt les routes. Les premiers guides touristiques étaient écrits déjà au 18ème siècle. La contemplation de sites célèbres en voyageant ou en achetant des estampes devient d'un interêt majeur dans un pays fermé. En effet, les shogun successifs (gouverneurs militaires) de la famille Tokugawa interdirent aux japonais de quitter le Japon sous peine de mort et ce entre 1635 et 1853.
Hiroshige a multiplié les séries décrivant les relais jalonnant les grandes routes, ou celles montrant ce que les japonais appellent des " meisho " ou vues des sites célèbres. Quand il décrit les voyageurs ou les résidents de ces lieux, ses représentations s'apparentent à des croquis pris sur le motif par leur coté vivant et spontané.
Il marque aussi dans ses dessins le passage des saisons, neige abondante en hiver, floraisons du printemps ou pluies d'orage de l'été.
Il a puisé son inspiration dans ses quelques cheminements sur les routes du japon mais surtout dans ses lectures des romans et guides touristiques qui fleurissaient à cette époque tant les japonais partaient avec avidité à la découverte de leur pays.
Avant lui, le paysage était une composition symbolique, codifiée, qui suivait encore les canons de représentation de la peinture chinoise. Grâce à Hiroshige, l'approche descriptive entre enfin dans l'estampe. Ce réalisme est en résonnance avec les goûts du public de l'estampe car aucune forme d'érudition n'est nécessaire pour apprécier ces images.

 


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Cette estampe est une réédition ancienne.
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Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques à des originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.
     

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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