Une
estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Nom de famille Utagawa
Série
"Les 53 relais du Tokaido"
Titre : Planche n°27 - Relais de Fukuroi
Sous-titre : La maison de thé en plein air
(dans le cartouche rouge)
Editeur d'origine : Takenouchi Magohachi (Hoeido)
Date de la première publication : 1831 - 1834
Réédition vers 1960
Graveur : Kentaro Maeda
Kentaro Maeda a été le graveur de Paul Jacoulet
de 1935 à 1960.
(cachet dans la marge de droite)
Cachet de l'éditeur dans la marge de gauche
Cachet de l'imprimeur dans la marge de droite
Etat : parfait. Quelques taches mineures sur le
fond dans la partie droite.
Technique particulière : gaufrage sur la fumée qui
s'échappe du foyer
Sujet : La maison de thé est en fait une buvette de campagne,
simple hutte de bambou qui accueille les voyageurs avant le relais
de Fukuroi. A l'ombre d'un grand cryptomère, la patronne
rallume le feu pour réchauffer l'eau. Un voyageur et deux
portefaix se reposent. L'un allume sa pipe au feu de bois.
Format oban :39,5 cm x 26,3 cm (HG45)
Hiroshige
(1797-1858) et le Tokaido
Sa 1ère série des 53 relais du Tokaido est celle-ci,
publiée par Hoeido entre 1831 et 1834.
Son succès a été tel qu'Hiroshige a dessiné
près de 35 séries différentes sur ce thème
au cours de sa vie, travaillant pour plusieurs éditeurs.
D'une édition à l'autre, les relais représentés
sont en général les mêmes mais le dessin en
est totalement différent. Cette édition a été
la plus vendue à l'époque. Elle reste la plus célèbre.
Le Tokaido est l'une des 5 routes tracées à partir
de Tokyo pendant la période Edo (1603 - 1868). Le Tokaido
(littéralement " route de la mer de l'est ")
relie Tokyo à Kyoto.
Vers
1830, les débuts du tourisme vont entrainer le développement
de l'estampe de paysage. La bourgeoisie aisée parcourt
les routes. Les premiers guides touristiques datent de la fin
du 18ème siècle. La contemplation de sites célèbres,
en voyageant ou en achetant des estampes, devient d'un intérêt
majeur dans un pays qu'il est interdit de quitter entre 1635 et
1853.
Sur la route Tokaido, on parcourait 500 km en 10 à 15 jours.
La série décrit les relais où le voyageur
pouvait se reposer et se restaurer mais aussi les sanctuaires
shinto ou bouddhistes, les lieux pittoresques proches et même
certains événements des villages étapes.
On voit le petit peuple, portefaix, passeurs de gués, bonzes,
bourgeois et seigneurs, en marche ou au repos, croqués
dans des attitudes vivantes et spontanées.
On a dit longtemps qu'Hiroshige dessina cette série après
avoir parcouru la route en accompagnant une mission pour le shogun
qui devait livrer des chevaux en cadeau à l'empereur à
Kyoto. On pense actuellement qu'il a voyagé une semaine
jusqu'au relais n°19 puis qu'il a dessiné la série
d'après un guide de voyage, le Tokaido meisho zue . Ce
guide donnait beaucoup de détail sur la configuration des
lieux et permettaient d'en imaginer la disposition. Une autre
source très probable est Tokaidochu hizakurige, "
À pied sur le Tokaido", un roman picaresque écrit
par Jippenshu Ikku et publié en 12 parties entre 1802 et
1822. Ce livre a été un immense succès au
long du 19ème siècle et certaines planches de la
série l'évoquent directement.
Mais quelque soit l'origine de l'inspiration d'Hiroshige, réalité
ou littérature, ces scènes reflètent fidèlement
la vie des Japonais des années 1830.
Retour
aux estampes d'Hiroshige en vente
|