Une
estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Nom de famille : Utagawa
Titre
: Feux follets des renards la nuit du Nouvel An près de
l'arbre de fer au sanctuaire d'Oji
Série
: 100 vues d'Edo (Meisho Edo Hyakkei)
Planche
n°118 et dernière de la série
Signature: Hiroshige ga (dessiné par Hiroshige)
Réédition
commémorative en l'honneur du 200ème anniversaire
de la naissance d'Hiroshige
Date de la gravure des bois : 1998
Editeur
: UNSODO (Kyoto)
(Timbre de l'éditeur en creux dans la marge de gauche)
Mention
dans la marge de gauche : "d'après un tirage original
du Musée Edo à Tokyo" (Edo Tokyo Hakubutsukan)
Date
du premier tirage : 9ème mois de 1857
(cachets ronds des censeurs dans la marge de gauche)
Dates
d'édition de la série : 1856-1858
Editeur
d'origne : Uoya Eikichi (cachet dans la marge gauche)
Etat
: Excellent.
Format
oban : 39 cm x 26 cm (HG157)
Cette estampe provient d'une édition
commémorative des "100 vues d'Edo" d'Hiroshige
initiée par l'Association des Artisans d'Art de l'Estampe
de la Ville de Tokyo et supervisée par le Musée
Edo-Tokyo.
Le projet
En 1997, l'Association des Artisans d'Art de l'Estampe de la Ville
de Tokyo élabore le projet d'une réimpression d'estampes
d'Hiroshige afin de :
- commémorer le 200ème anniversaire de sa naissance,
- laisser une trace ultime des savoir-faire virtuoses des artisans
graveurs et imprimeurs de l'estampe japonaise encore actifs à
la fin du XXème siècle.
Le contexte
Les estampes Ukiyo-e incarnent la culture japonaise depuis le
XVIIème siècle.
La gravure sur bois resta, jusqu'au milieu du XIXe siècle,
le seul procédé d'impression au Japon. Elle atteindra,
pour cette raison, une perfection jamais égalée
dans le reste du monde.
Le constat
A la fin du XXème siècle, l'Association des Artisans
d'Art de l'Estampe de la Ville de Tokyo fit le constat suivant
: la génération d'artisans dépositaires de
compétences exceptionnelles liées à la gravure
des bois et à l'impression des estampes était en
train de disparaitre sans espoir de renouvellement.
Peu de successeurs à ces artisans d'élite
n'étaient formés par les éditeurs donc peu
étaient en mesure de prendre la relève. L'absence
de vocation chez les jeunes Japonais pour s'emparer de ces métiers
difficiles en était responsable.
La réalisation
Aussi en 1997, pour le 200ème anniversaire de la naissance
d'Hiroshige, un projet de réimpression de ses 2 plus grandes
séries "Les 100 vues d'Edo" et "Les 53 relais
du Tokaido" est lancé par l'association.
Le but est de laisser un témoignage de savoir-faire exceptionnels
avant que les artisans en activité ne prennent leur retraite.
En 1998, les meilleurs artisans japonais débutent
la gravure et le tirage des "100 vues d'Edo". Il leur
faudra 6 ans pour venir à bout de la réédition
des 120 estampes de la série.
Des artisans travaillant pour l'éditeur
Unsodo, membre de l'association, ont ainsi collaboré à
cette entreprise.
L'appropriation du modèle
La dimension des estampes est identique à celle de la première
édition originale dessinée par Hiroshige et imprimée
en 1856-1858. C'est cette édition, conservée au
Musée Edo-Tokyo, qui a servi de modèle à
la réédition.
Elle a été d'abord mise à la disposition
des artisans par le musée pour qu'ils élaborent
les dessins préparatoires.
La supervision
Puis les conservateurs du musée ont supervisé la
gravure et le tirage des estampes afin d'assurer une totale conformité
avec les estampes originales.
Unsodo
est une maison d'édition située à Kyoto.
Fondée en 1891 pour publier des livres de motifs imprimés
destinés aux artisans d'art, elle est toujours active et
spécialisée dans la production d'estampes japonaises.
Elle est dirigée depuis 3 générations par
la famille Yamada.
En matière d'estampes anciennes, Unsodo
est spécialisé dans la réédition des
uvres d'Hiroshige et d'Hokusai. L'éditeur réalise
dans ce domaine des tirages de grande qualité.
L'exposition sur Hokusai au Grand Palais à Paris d'octobre
2014 à janvier 2015 présentait un des 15 volumes
de la Manga d'Hokusai réédité par Unsodo
dans les années 90 en introduction de l'exposition.
Unsodo a été l'éditeur
de Shiro Kasamatsu (1898 -1991) de 1952 à 1960 après
son départ de chez l'éditeur Shozuburo Watanabe.
Toujours détenteur des bois gravés d'origine des
estampes de Shiro, Unsodo réalise encore des tirages de
certaines estampes de ce grand artiste du mouvement Shin hanga.
(Voir
les estampes de Shiro Kasamatsu)
Retour
aux estampes d'Hiroshige en vente
|