x Dos de l'estampe:x      

Une estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Nom de famille : Utagawa

Titre : Feux follets des renards la nuit du Nouvel An près de l'arbre de fer au sanctuaire d'Oji

Série : 100 vues d'Edo (Meisho Edo Hyakkei)

Planche n°118 et dernière de la série

Signature: Hiroshige ga (dessiné par Hiroshige)

Réédition commémorative en l'honneur du 200ème anniversaire de la naissance d'Hiroshige

Date de la gravure des bois : 1998

Editeur : UNSODO (Kyoto)
(Timbre de l'éditeur en creux dans la marge de gauche)

Mention dans la marge de gauche : "d'après un tirage original du Musée Edo à Tokyo" (Edo Tokyo Hakubutsukan)

Date du premier tirage : 9ème mois de 1857
(cachets ronds des censeurs dans la marge de gauche)

Dates d'édition de la série : 1856-1858

Editeur d'origne : Uoya Eikichi (cachet dans la marge gauche)

Etat : Excellent.

Format oban : 39 cm x 26 cm (HG157)

Cette estampe provient d'une édition commémorative des "100 vues d'Edo" d'Hiroshige initiée par l'Association des Artisans d'Art de l'Estampe de la Ville de Tokyo et supervisée par le Musée Edo-Tokyo.

Le projet
En 1997, l'Association des Artisans d'Art de l'Estampe de la Ville de Tokyo élabore le projet d'une réimpression d'estampes d'Hiroshige afin de :
- commémorer le 200ème anniversaire de sa naissance,
- laisser une trace ultime des savoir-faire virtuoses des artisans graveurs et imprimeurs de l'estampe japonaise encore actifs à la fin du XXème siècle.

Le contexte
Les estampes Ukiyo-e incarnent la culture japonaise depuis le XVIIème siècle.
La gravure sur bois resta, jusqu'au milieu du XIXe siècle, le seul procédé d'impression au Japon. Elle atteindra, pour cette raison, une perfection jamais égalée dans le reste du monde.

Le constat
A la fin du XXème siècle, l'Association des Artisans d'Art de l'Estampe de la Ville de Tokyo fit le constat suivant : la génération d'artisans dépositaires de compétences exceptionnelles liées à la gravure des bois et à l'impression des estampes était en train de disparaitre sans espoir de renouvellement.

Peu de successeurs à ces artisans d'élite n'étaient formés par les éditeurs donc peu étaient en mesure de prendre la relève. L'absence de vocation chez les jeunes Japonais pour s'emparer de ces métiers difficiles en était responsable.

La réalisation
Aussi en 1997, pour le 200ème anniversaire de la naissance d'Hiroshige, un projet de réimpression de ses 2 plus grandes séries "Les 100 vues d'Edo" et "Les 53 relais du Tokaido" est lancé par l'association.

Le but est de laisser un témoignage de savoir-faire exceptionnels avant que les artisans en activité ne prennent leur retraite.

En 1998, les meilleurs artisans japonais débutent la gravure et le tirage des "100 vues d'Edo". Il leur faudra 6 ans pour venir à bout de la réédition des 120 estampes de la série.

Des artisans travaillant pour l'éditeur Unsodo, membre de l'association, ont ainsi collaboré à cette entreprise.

L'appropriation du modèle
La dimension des estampes est identique à celle de la première édition originale dessinée par Hiroshige et imprimée en 1856-1858. C'est cette édition, conservée au Musée Edo-Tokyo, qui a servi de modèle à la réédition.
Elle a été d'abord mise à la disposition des artisans par le musée pour qu'ils élaborent les dessins préparatoires.

La supervision
Puis les conservateurs du musée ont supervisé la gravure et le tirage des estampes afin d'assurer une totale conformité avec les estampes originales.

Unsodo est une maison d'édition située à Kyoto. Fondée en 1891 pour publier des livres de motifs imprimés destinés aux artisans d'art, elle est toujours active et spécialisée dans la production d'estampes japonaises. Elle est dirigée depuis 3 générations par la famille Yamada.

En matière d'estampes anciennes, Unsodo est spécialisé dans la réédition des œuvres d'Hiroshige et d'Hokusai. L'éditeur réalise dans ce domaine des tirages de grande qualité.
L'exposition sur Hokusai au Grand Palais à Paris d'octobre 2014 à janvier 2015 présentait un des 15 volumes de la Manga d'Hokusai réédité par Unsodo dans les années 90 en introduction de l'exposition.

Unsodo a été l'éditeur de Shiro Kasamatsu (1898 -1991) de 1952 à 1960 après son départ de chez l'éditeur Shozuburo Watanabe. Toujours détenteur des bois gravés d'origine des estampes de Shiro, Unsodo réalise encore des tirages de certaines estampes de ce grand artiste du mouvement Shin hanga.

(Voir les estampes de Shiro Kasamatsu)

Retour aux estampes d'Hiroshige en vente

 

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Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un artisan graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un artisan imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur qui sera la première à être posée. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques à des originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.




     

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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