x Dos de l'estampe:x      

Une estampe d'HIROSHIGE (1797-1858)
Nom de famille Utagawa

Série : 100 vues d'Edo (Meisho Edo Hyakkei)

Titre : Feux follets des renards la nuit du Nouvel An près de l'arbre de fer au sanctuaire d'Oji

Planche n°118 et dernière de la série

Signature: Hiroshige ga (dessiné par Hiroshige)

Réédition 2ème moitié du XXème siècle

Nom de l'éditeur dans la marge gauche : Unsodo (Kyoto)

Date du premier tirage : 9ème mois de 1857
(cachets ronds de censure dans la marge de gauche)

Dates d'édition de la série : 1856-1858

Editeur d'origne : Uoya Eikichi (cachet dans la marge gauche)

Etat : Couleurs et traits de contour parfaits.

Format oban : 39 cm x 26 cm (HG100)

Cette estampe est collée par les 2 coins supérieurs à la chemise de fond à l'aide d'une colle sans acide. Cette pratique est typiquement japonaise et s'applique quasiment à tous les tirages réalisés au 20ème siècle tant pour les estampes originales que les rééditions quelque soit l'éditeur. C'est une sorte de " marque de fabrique ".
Quelquefois elles peuvent être décollées sans dommages, d'autres fois il y a un risque d'arrachement de l'épiderme de l'estampe au verso.
Dans ce cas, il est conseillé de ne pas tenter de la décoller et de la faire encadrer avec la feuille de papier sans acide à laquelle elle adhère.

Retour aux estampes d'Hiroshige en vente

 

<<<<
 

x

Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques à des originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.




     

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
  xxxx        
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics