Dos de l'estampe
     

Une estampe originale de Kiyochika (1847-1915)
Nom de famille Kobayashi

Titre : Endo Morito sur le point de trancher la tête de Kesa Gozen

Série : Fondements de la morale et de la réussite (Kyodo Risshi no Motoi)

Date du tirage : 1890, 1ère édition (la 2ème édition datant de 1902)

Editeur : Heikichi Matsuki de la maison d'édition Daikokuya. Cette maison s'est crée à Tokyo en 1763 et était connue pour la qualité de ses estampes (voir leur dépliant en photo ci-contre)

Etat : Couleurs parfaites et trait de contour très net. Collée sur un papier végétal qui déborde sur les bords gauche et droit et entraine une légère ondulation. Une ride horizontale. Bon état général.

Un cachet de collectionneur au dos

Format oban : 35,2 cm x 21,5 cm (UK142)

Cette estampe a fait l'objet d'une regravure des bois avant 1890 avec un nouveau dessin de Kiyochika, sans doute parce que les bois portant le dessin original était abimés. (voir la nouvelle version au bas de la page).
Donc le nombre d'exemplaires de l'estampe vendue ici est réduit.

Sujet :
Endo Morito, le fils d'un petit courtisan, s'est épris de la belle Gozen Kesa, jeune épouse fidèle de Wataru Watanabe, un garde du palais. D'abord elle rejette ses avances puis comme il la poursuit de ses assiduités avec insistance, elle lui fait croire qu'elle deviendra sa maitresse s'il tue son mari.

Kesa concocte un plan où Morito doit cambrioler la chambre de Wataru pendant la nuit. Ce cambriolage viendra justifier l'assassinat de Wataru. Cette nuit-là, Kesa coupe ses longs cheveux et se couche dans le lit de son mari absent. A minuit, Morito arrive et trouve un corps endormi dans la chambre. Il lui tranche la tête et s'enfuit. Il est horrifié de découvrir ensuite qu'il a tué la femme qu'il aime.

Il renonce au monde et devient moine. Pendant trois ans, il tente d'expier son crime en se contraignant à vivre des épreuves difficiles. Il est représenté dans une estampe de Tomita Keisen debout sous une cascade de glace en hiver à Nachi. Il est alors gelé des pieds à la tête, mais sauvé de la mort par Fudo Myo-o, divinité bouddhique du Feu.

Histoire de la série
Les 57 estampes de cette série mettent en scène des héros et héroïnes historiques ou contemporains de la période de production qui va de Octobre 1885 à Novembre 1890.
L'éditeur Daikokuya a commandé aux plus grands artistes de cette époque des dessins pour illustrer cette suite de portraits : Kobayashi Kiyochika (1847-1915) (20 estampes), Mizuno Toshikata (1866-1908) (16 estampes), Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892) (4 estampes), Inoue Yasuji (1864-1889) (13 estampes), Toyohara Kunichika (1835-1900 (1 estampe), Utagawa Kuniaki (1835-1888) (1 estampe) puis Yoshu Chikanobu (1838-1912) (2 estampes).

Le gouvernement japonais a officiellement distingué cette série en 1890 pour sa représentation de figures incarnant les valeurs traditionnelles du Japon.
L'ère Meiji est la période de l'ouverture au monde, de la modernisation du pays et de la restauration du pouvoir de l'empereur. En recherche de légitimité face à une population bousculée par la fin subite du Japon féodal, il ne put qu'encourager la production de ces images aux sujets édifiants de distinction morale.
Elle eut un succès tel qu'une 2ème édition fut réalisée en 1902.

"Fondements de la morale et de la réussite " fait partie des grandes séries de l'ère Meiji (1868-1912), identifiables par un style de dessin très détaillé, loin de la schématisation caractéristique de l'époque Edo.

 

 

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