Une estampe originale de Kiyochika (1847-1915)
Nom de famille Kobayashi
Titre : Endo Morito sur le point de trancher la
tête de Kesa Gozen
Série : Fondements de la morale et de la
réussite (Kyodo Risshi no Motoi)
Date du tirage : 1890, 1ère édition
(la 2ème édition datant de 1902)
Editeur : Heikichi Matsuki de la maison d'édition
Daikokuya. Cette maison s'est crée à Tokyo en 1763
et était connue pour la qualité de ses estampes
(voir leur dépliant en photo ci-contre)
Etat : Couleurs parfaites et trait de contour très
net. Collée sur un papier végétal qui déborde
sur les bords gauche et droit et entraine une légère
ondulation. Une ride horizontale. Bon état général.
Un cachet de collectionneur au dos
Format oban : 35,2 cm x 21,5 cm (UK142)
Cette estampe a fait l'objet d'une regravure des
bois avant 1890 avec un nouveau dessin de Kiyochika, sans doute
parce que les bois portant le dessin original était abimés.
(voir la nouvelle version au bas de la page).
Donc le nombre d'exemplaires de l'estampe vendue ici est réduit.
Sujet :
Endo Morito, le fils d'un petit courtisan, s'est épris
de la belle Gozen Kesa, jeune épouse fidèle de Wataru
Watanabe, un garde du palais. D'abord elle rejette ses avances
puis comme il la poursuit de ses assiduités avec insistance,
elle lui fait croire qu'elle deviendra sa maitresse s'il tue son
mari.
Kesa concocte un plan où Morito doit cambrioler
la chambre de Wataru pendant la nuit. Ce cambriolage viendra justifier
l'assassinat de Wataru. Cette nuit-là, Kesa coupe ses longs
cheveux et se couche dans le lit de son mari absent. A minuit,
Morito arrive et trouve un corps endormi dans la chambre. Il lui
tranche la tête et s'enfuit. Il est horrifié de découvrir
ensuite qu'il a tué la femme qu'il aime.
Il renonce au monde et devient moine. Pendant trois
ans, il tente d'expier son crime en se contraignant à vivre
des épreuves difficiles. Il est représenté
dans une estampe de Tomita Keisen debout sous une cascade de glace
en hiver à Nachi. Il est alors gelé des pieds à
la tête, mais sauvé de la mort par Fudo Myo-o, divinité
bouddhique du Feu.
Histoire de la série
Les 57 estampes de cette série mettent en scène
des héros et héroïnes historiques ou contemporains
de la période de production qui va de Octobre 1885 à
Novembre 1890.
L'éditeur Daikokuya a commandé aux plus grands artistes
de cette époque des dessins pour illustrer cette suite
de portraits : Kobayashi Kiyochika (1847-1915) (20 estampes),
Mizuno Toshikata (1866-1908) (16 estampes), Tsukioka Yoshitoshi
(1839-1892) (4 estampes), Inoue Yasuji (1864-1889) (13 estampes),
Toyohara Kunichika (1835-1900 (1 estampe), Utagawa Kuniaki (1835-1888)
(1 estampe) puis Yoshu Chikanobu (1838-1912) (2 estampes).
Le gouvernement japonais a officiellement distingué cette
série en 1890 pour sa représentation de figures
incarnant les valeurs traditionnelles du Japon.
L'ère Meiji est la période de l'ouverture au monde,
de la modernisation du pays et de la restauration du pouvoir de
l'empereur. En recherche de légitimité face à
une population bousculée par la fin subite du Japon féodal,
il ne put qu'encourager la production de ces images aux sujets
édifiants de distinction morale.
Elle eut un succès tel qu'une 2ème édition
fut réalisée en 1902.
"Fondements de la morale et de la réussite "
fait partie des grandes séries de l'ère Meiji (1868-1912),
identifiables par un style de dessin très détaillé,
loin de la schématisation caractéristique de l'époque
Edo.
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