Une estampe d'Utamaro (1753-1806),
nom de famille Kitagawa
Titre : L'heure du chien (20h-22H)
Série : Les 12 heures des maisons
vertes
Cette série montre la vie des courtisanes dans les "maisons vertes"
(maisons closes) du Yoshiwara (quartier des plaisirs de Tokyo)
en 12 estampes. Le découpage du jour est fait par périodes de
2 heures.
Sur cette estampe, une courtisane écrit une lettre à un de ses
clients et murmure à l'oreille de son apprentie.
Réédition ancienne (entre 1960
et 1970) avec des bois regravés
Editeur : Yuyudo (Cachet dans la marge de
gauche)
Artisan graveur : Torazo MATSUDA
Artisan imprimeur : FUKUMOTO (Noms dans
la marge de gauche)
Etat : Parfait.
Technique particulière : gaufrage
sur les parties blanches du kimono, paillettes de métal
doré sur le fond.
Format oban : 40,6 cm x 27,7 cm (UK387)
Yuyudo est une maison d'édition d'estampes
japonaises déjà installée à Tokyo
au début des années 1920. Dès ses débuts,
elle est reconnue pour son respect des techniques traditionnelles
à une époque où certains éditeurs
recherchent plutôt la facilité pour un profit immédiat.
Au tournant des années 1950, quand l'intérêt
pour les estampes Ukiyo-e renaît, elle se spécialise
dans les rééditions d'estampes des grands artistes
de l'âge d'or. Elle embauche les meilleurs artisans graveurs
et imprimeurs en activité qui s'illustrent à cette
époque dans l'estampe Shin hanga.
Date de la première publication :
1794
Cette
estampe est une réédition ancienne.
Les rééditions sont réalisées
avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs
qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste
mais un tirage original d'époque. Un artisan graveur a
gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait
de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué
trait pour trait.
Ensuite, un artisan imprimeur a encré le bloc gravé
portant le motif de la couleur à poser la première.
Il a imprimé le papier végétal de façon
traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré
et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le
dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans
les fibres. Il a répété cette action autant
de fois qu'il y a de couleurs en pratiquant ainsi de la teinte
la plus sombre à la teinte la plus claire.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques aux originaux
qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.
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