Une estampe d'Utamaro (1753-1806),
nom de famille Kitagawa
Titre : Beautés de la classe supérieure
Série : Coutumes des beautés des 3 classes
sociales
Durant la période Edo, les classes sociales
étaient très marquées et leurs différences
de statut étaient totalement acceptées par la population
japonaise.
Dans cette série, Utamaro dépeint avec son talent
habituel, les femmes des 3 classes sociales. Cette estampe présente
une femme de l'aristocratie.
Une femme en kimono richement décoré est debout
son éventail à la main tandis qu'une femme simplement
vêtue est agenouillée à ses cotés dans
une attitude de soumission.
Entre les deux femmes, est posé un koto, instruments à
cordes. La femme à genoux tient dans ses mains un grattoir
en ivoire destiné à faire vibrer les cordes de soie
du koto.
Chaque détail suggère le raffinement. La musicienne
est traitée comme un faire-valoir de la toute-puissance
de sa maitresse. Une boite faite de bois laqué est ouverte
sur une pièce de soie et une cage à insecte de forme
sophistiquée figure au premier plan.
Réédition ancienne (entre 1960
et 1970) avec des bois regravés
Editeur : Yuyudo (Cachet dans la marge gauche)
Artisan imprimeur : Ritsuzo SATO
Artisan graveur : Shigeru KOIKE
(Noms du graveur et de l'imprimeur dans la marge gauche)
Etat : Parfait. Quelques fibres brunes du papier visibles.
Technique particulière : gaufrage
sur certaines parties des kimonos et sur l'éventail.
Format oban : 40,6 cm x 27,7 cm (UK383)
Yuyudo est
une maison d'édition d'estampes japonaises déjà
installée à Tokyo au début des années
1920. Dès ses débuts, elle est reconnue pour son
respect des techniques traditionnelles à une époque
où certains éditeurs recherchent plutôt la
facilité pour un profit immédiat.
Au tournant des années 1950, quand l'intérêt
pour les estampes Ukiyo-e renaît, elle se spécialise
dans les rééditions d'estampes des grands artistes
de l'âge d'or. Elle embauche les meilleurs artisans graveurs
et imprimeurs en activité qui s'illustrent à cette
époque dans l'estampe Shin hanga.
Cette
estampe est une réédition ancienne.
Les rééditions sont réalisées
avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs
qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste
mais un tirage original d'époque. Un artisan graveur a
gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait
de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué
trait pour trait.
Ensuite, un artisan imprimeur a encré le bloc gravé
portant le motif de la couleur à poser la première.
Il a imprimé le papier végétal de façon
traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré
et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le
dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans
les fibres. Il a répété cette action autant
de fois qu'il y a de couleurs en pratiquant ainsi de la teinte
la plus sombre à la teinte la plus claire.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques aux originaux
qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.
Retour
aux portraits de femmes en estampe japonaise
Retour
aux estampes Ukiyo-e en vente
|