Une estampe originale de Yoshitoshi
(1839 - 1892)
nom de famille : Tsukioka
Titre : Le chaudron de fer au clair de lune
Série : 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi)
1885-1892, planche n°18 de la série
Date du tirage : février 1886 - première
édition
Signature : Yoshitoshi
Éditeur : Akiyama Buemon
Etat : Couleurs et trait de contour parfaits. Marges
intactes, un pli transversal, doublée avec un papier ancien,
salissures dans les marges supérieures et inférieures,
quelques salissures et rides dans le motif. Bon état général.
Format oban : 35,1 cm x 24,3 cm (YT06)
Le thème de la série :
La série 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi) parue
de 1885 à 1892 est considérée comme le chef-d'uvre
de Yoshitoshi. Ces estampes sont toutes magnifiquement composées
autour du thème de la lune comme de véritables tableaux.
La lune est " le fil rouge " de la série. Elle
apparait dans (presque) chaque estampe, éclairant des scènes
tirées de l'histoire légendaire et de la littérature
japonaises et chinoises.
Grands musiciens et poètes, héros de romans ou de
pièces classiques, personnages historiques, scènes
de légendes populaires, ou scènes empruntées
au théâtre Nô, au kyôgen et au Kabuki
composent les sujets variés de ces estampes.
Les 100 estampes de la série ont été
éditées pendant 7 ans une par une ou par groupes
de quelques-unes. La série a eu un succès extraordinaire,
les acheteurs faisaient la queue dès l'édition d'une
nouvelle estampe pour se procurer un tirage. Cette série
est la dernière qu'il a menée à son terme.
La centième estampe a été éditée
peu de temps avant sa mort à l'âge de 53 ans.
Le style
Le dessin de Yoshitoshi est virtuose, toujours très fouillé,
travaillant chaque détail. On reconnait aisément
l'influence de l'occident dans sa technique : tendance au réalisme,
utilisation maitrisée de la perspective, personnages aux
proportions parfaites
Mais il porte fortement l'empreinte
poétique de la tradition picturale japonaise et chinoise.
Sujet
Scène d'un conte japonais ancien.
Deux brigands de petite envergure, Kofuna no Gengo et Koshi Hanzo,
essaye de voler un énorme chaudron de fer une nuit pleine
lune. Vu la taille du récipient, ils tentent pour l'emporter
de le briser en plusieurs morceaux en le frappant et en le sciant.
Le bruit est tel que tout le village se réveille
Yoshitoshi utilise un style de dessin particulier appelé
toba-e. Cette façon de dessiner très caricaturale
est employée au Japon depuis le 12ème siècle.
La spécialité initiale du toba-e était de
mettre en scène des animaux dans des situations humaines.
En 1814, Hokusai dans sa célèbre " manga ",
un millier de croquis dans 15 carnets, exploite toutes les techniques
du toba-e. Dans les 100 aspects de la lune, Yoshitoshi utilise
en général un trait classique plus poétique.
Cette planche d'un autre genre met en lumière le goût
permanent des artistes japonais pour la caricature qui porte en
germe l'art du manga actuel.
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