Une estampe originale de Yoshitoshi
(1839 - 1892)
nom de famille : Tsukioka
Titre : Amanoya Rihei lié à un poteau
Série : Une sélection de 100 guerriers (Kaidai hyaku
senso)
Série dessinée de juillet 1868 à mars 1869,
65 estampes ont été publiées.
Date du tirage : 1868
Editeur Ohashi (Daikyodo)
Etat : Trait de contour parfait.
Bords inférieur et droit amincis, un manque important au
coin supérieur droit comblé par un doublage de papier
noir (le titre de la série n'est plus lisible), rides,
légères traces de coloration roses sur le corps
du personnage. Etat moyen.
Format oban : 36,5cm x 24,4 cm (YT05)
Sujet : Cette série est une des premières
dessinées par Yoshitoshi. Elle est connue pour ses représentations
sanglantes de guerriers au combat.
Les estampes de Yoshitoshi sont souvent une ode
à la violence ou au crime. Et cela pour 4 raisons :
1) Yoshitoshi Tsukioka a vécu pendant une période
de turbulences et de bouleversements incroyables au Japon. Après
l'ouverture forcée du pays par la flotte américaine
en 1853, le Japon a connu une transition délicate. Le pays
est passé d'une façon violente du Shogunat féodal
à la restauration impériale. Puis une occidentalisation
accélérée à partir de 1868 a entrainé
les Japonais dans une lutte pour la survie au jour le jour dans
un combat permanent entre tradition et modernité.
2) Yoshitoshi a été le témoin
direct de la bataille d'Ueno.
En 1868, le dernier Shogun quitte le pouvoir. 2000 hommes de ses
troupes ont été battues par les troupes de l'empereur
dans la sanglante bataille d'Ueno. Il s'agissait en fait plutôt
d'un massacre que d'un combat à armes égales car
les sabres des partisans du shogun ne pouvaient rivaliser avec
les fusils des soldats de l'empereur. Immédiatement après,
Yoshitoshi dessine de nombreuses estampes représentants
des scènes violentes souvent sur un fond noir.
3) L'artiste était d'une grande sensibilité
et d'un caractère morbide, longtemps rongé par
la dépression. Vivre ces événements chaotiques
a sans doute détérioré un peu plus sa santé
mentale. En 1873, il semble aller mieux et change son nom Tsukioka
pour Taiso qui signifie " grande résurrection ".
4) Les sujets qui tournent autour du sang, du
crime et du sexe se vendent bien, de la même façon
que la presse dite " tabloïd " d'aujourd'hui. Les
éditeurs d'estampes qui visent avant tout le succès
commercial les encouragent.
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