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Dos de l'estampe en bas de la page

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Une estampe originale de Hiroshi YOSHIDA (1876-1950)

Titre : Lac Rozan (Chine) (marge de gauche en kanji et main de l'artiste en "romaji" dans la marge inférieure)

Tirage d'époque 1939 (daté "14ème année de l'ère Showa" dans la marge de gauche)


Signature et titre de la main de l'artiste au crayon dans la marge inférieure.

Estampe originale supervisée par l'artiste
Présence du sceau gris Jizuri attestant
qu'il s'agit d'une estampe originale dont la réalisation a été supervisée par l'artiste, "jizuri" signifiant "fait par lui-même" (marge de gauche , 1ère mention)

Editeur : Hiroshi Yoshida lui-même

Etat : Estampe insolée, donne une tonalité homogène légèrement brune, tâches plus claires, quelques rousseurs, reste de ruban adhésif au dos le long de la marge supérieure.
Bon état général vu la qualité picturale de l'œuvre pour un tirage d'époque.


Format oban : 40,5 cm x 27 cm (HY02)

Hiroshi YOSHIDA
Hiroshi est avant tout un grand peintre et dessinateur et un grand voyageur. Il est reconnu d'abord aux U.S.A. et en 1899 a lieu sa première exposition au Musée de Detroit. Il voyage ensuite à travers les U.S.A et en Europe.

En 1920, il commence à dessiner des estampes pour Watanabe Shozaburo et son atelier de Tokyo. Watanabe est l'éditeur initiateur du mouvement Shin-Hanga. Ils collaborent tous les deux à 7 estampes. Mais leur collaboration s'arrête après le tremblement de terre du Kanto en 1923 qui réduit à néant l'atelier de Watanabe. Le fait qu'un peintre en vue comme lui s'associe au Shin-Hanga a contribué à faire connaître ce mouvement aux U.S.A.

En 1924, il ouvre son propre atelier et travaille de façon indépendante recrutant ses propres graveurs et imprimeurs. C'est le seul artiste qui a travaillé sans éditeur dans le Shin-Hanga. Ceci est du à 4 facteurs :
- Il a noué des contacts avec des partenaires commerciaux en Europe et aux USA.
- Il a étudié le marché au cours de ses 7 voyages en occident (quelle est la demande pour l'estampe japonaise ?).
- Il a appris lui-même à graver et à imprimer.
Et enfin, il est un artiste exceptionnel...

L'implication d'Hiroshi Yoshida dans la réalisation d'une estampe est totale : il suit avec attention la gravure et l'impression. Chaque estampe ayant bénéficié de son contrôle strict du processus de production et qui satisfait le niveau de qualitè requis porte le sceau " jizuri ".

 
     
 
Dos de l'estampe
 
 
 
 
 
     
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
     
     
     
       
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