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Hiroshi YOSHIDA
Shirashijima 1930 (HY01)
Estampe originale
Détail
 

Agrandissement et dos de l'estampe
     

Tirage d'époque, 1930
Présence du sceau gris Jizuri attestant
qu'il s'agit d'une estampe originale dont la réalisation a été supervisée par l'artiste, "jizuri" signifiant "fait par lui-même"

Editeur : Hiroshi Yoshida lui-même


L'implication d'Hiroshi Yoshida dans la réalisation d'une estampe est totale : il suit avec attention la gravure et l'impression. Chaque estampe ayant bénéficié de son contrôle strict du processus de production et satisfaisant le niveau de qualitè requis porte le sceau " jizuri ".

Le numéro au catalogue de l'éditeur (#130) et le titre de l'estampe sont écrits à la plume et à l'encre à la main dans la marge inférieure.
(rappel : Hiroshi Yoshida est son propre éditeur)

Cette estampe particulière pourrait être l'équivalent de ce que l'on nomme en occident " une épreuve hors commerce " utilisée, par exemple, pour être présentée aux marchands lors de son entrée au catalogue de l'éditeur.


Signature : Nom de l'artiste en japonais dans l'image en bas à droite, sceau jizuri dans la marge de gauche.

Date : mention "faite la 5ème année de l'ère showa" dans la marge de gauche

Format oban : 40 cm x 27 cm

Etat : Couleurs et dessin parfait. Une mention manuscrite a été partiellement effacée en haut à gauche du dessin (" sample") sans que cela nuise à l'ensemble, quelques rides légères dans la marge.
Très bon état général.

Prix : Vendue


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Hiroshi YOSHIDA 1876-1950          
Hiroshi est avant tout un grand peintre et dessinateur et un grand voyageur. Il est reconnu d'abord aux U.S.A. et en 1899 a lieu sa première exposition au Musée de Detroit. Il voyage ensuite à travers les U.S.A et en Europe.

En 1920, il commence à dessiner des estampes pour Watanabe Shozaburo et son atelier de Tokyo. Watanabe est l'éditeur initiateur du mouvement Shin-Hanga. Ils collaborent tous les deux à 7 estampes. Mais leur collaboration s'arrête après le tremblement de terre du Kanto en 1923 qui réduit à néant l'atelier de Watanabe. Le fait qu'un peintre en vue comme lui s'associe au Shin-Hanga a contribué à faire connaître ce mouvement aux U.S.A.

En 1924, il ouvre son propre atelier et travaille de façon indépendante recrutant ses propres graveurs et imprimeurs. C'est le seul artiste qui a travaillé sans éditeur dans le Shin-Hanga. Ceci est du à 4 facteurs :
- Il a noué des contacts avec des partenaires commerciaux en Europe et aux USA.
- Il a étudié le marché au cours de ses 7 voyages en occident (quelle est la demande pour l'estampe japonaise ?).
- Il a appris lui-même à graver et à imprimer.
Et enfin, il est un artiste exceptionnel...

L'implication d'Hiroshi Yoshida dans la réalisation d'une estampe est totale : il suit avec attention la gravure et l'impression. Chaque estampe ayant bénéficié de son contrôle strict du processus de production et qui satisfait le niveau de qualitè requis porte le sceau " jizuri ".
         
           
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