Dos de l'estampe
     

Une estampe de Sofu Matsuno (1899 - 1963)

Estampe originale de 1968

Série : Les 12 mois de l'année en personnages du théâtre Nô

Titre : Le mois de Janvier
Représentation d"Okina", danse rituelle exécutée le 4 Janvier

Date : 43ème année de l'ère Showa soit 1968 (mention dans la marge de gauche)

Editeur : Unsodo (Kyoto)
Graveur : Nagashima
Imprimeur : Shinmi

Format oban : 40 cm x 27,2 cm (SH17)

Sofu, Unsodo et Okina

Sofu Matsuno a été l'élève de Tsukioka Kogyo (1869 - 1927) (voir les estampes UK113 et UK114) célèbre pour avoir dessiné d'incroyables séries d'estampes représentant des scènes de théâtre Nô.
Unsodo a édité cette série de 12 estampes en 1970. Six ont été dessinées par Sofu Matsuno et six par son fils, Hideyo Matsuno.

Okina est la pièce la plus ancienne et la plus sacrée du répertoire du Nô, mais contrairement à d'autres pièces, Okina ressemble plus à suite de danses qu'à une pièce véritablement jouée. Le thème est une prière pour obtenir bonnes récoltes et longévité. Elle puise son style dans les rituels qui accompagnent les cérémonies traditionnelles japonaises. On dit que les principaux acteurs de Okina sont possédés par la présence d'un dieu pendant toute la durée de la performance.

Le théâtre nô

Le théâtre Nô est depuis le 13ème siècle un des styles traditionnels de théâtre japonais . Il mélange des chroniques en vers à des pantomimes dansées. Les costumes sont d'une grande richesse et les acteurs portent des masques (il y a 138 masques différents).

A la différence du théâtre Kabuki divertissement populaire par excellence, le public du Nô était jusqu'au XIXe siècle composé d'aristocrates et de samouraïs et soutenu par les shoguns (gouverneurs militaires du japon).

Le théâtre Nô puise dans les drames lyriques des XIVe et XVe siècles. Son répertoire s'est figé vers la fin du XVIe siècle. Les sujets sont tragiques et portent sur des épisodes historiques du Japon.

Dans une pièce de Nô, les acteurs sont accompagnés par un petit orchestre et un chœur.
Leur gestuelle est très épurée et codifiée. Elle est ponctuée d'arrêts où le geste et la mimique se fige. Ce sont ces moments que les dessinateurs d'estampes choisissent en général de représenter.

Un programme complet de Nô se déroule sur une journée.
Dès le XVe siècle lors de la représentation d'un programme, l'usage a été instauré d'intercaler entre deux pièces de Nô un intermède comique. Connues sous le nom de ky?gen, ces farces sont devenues inséparables du Nô.

Le Nô fut une des premières formes d'art dramatique à être inscrite en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

<<<<<<<<<<Retour aux estampes Shin hanga en vente
  <<      
           

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
  xxxxxx        
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics