xxxx      
 
Agrandissement et dos de l'estampe
     

Une estampe originale du XXème siècle

Signée de la main de l'artiste (" Takao ") et numérotée en bas à droite au crayon : 41/50

Etat : Couleurs et traits de contour parfaits. Tirage sur papier très fin, plis dans les marges, une tache dans la marge droite, un pli aplati peu visible au dessous du soleil. Bon état général.

Format oban : 38 cm x 27 cm (MS09)

Cette estampe, signée de la main d'un artiste dont nous n'avons pas trouvé la biographie, a sans doute été tirée après la guerre. A cette époque, les artistes japonais adoptent les pratiques occidentales suivantes : signer au crayon leurs oeuvres, faire des tirages en séries limitées et numéroter le tirage dans la série.
Il est probable que les bois de cette estampe aient été gravés par l'artiste et il est problable également qu'il ait imprimé lui-même ce tirage. Dès le début du 20ème siècle, les artistes veulent être autonome et s'émanciper du système traditionnel de production de l'estampe qui implique 4 personnes dans la réalisation d'un tirage : l'artiste qui dessine le motif, le graveur qui sculpte les bois, l'imprimeur et l'éditeur qui réunit tous ces talents et commercialise le résultat.

Cette estampe serait ainsi à rattacher aux oeuvres du mouvement Sosaku hanga ("gravure créative") sous la bannière duquel travaillent beaucoup d'artistes dès 1910. Ces artistes gravent leurs bois, impriment eux-mêmes leurs tirages et organisent leur commercialisation. D'autres artistes restent fidèles à l'organisation traditionnelle du travail maintenue par le mouvement Shin hanga. Un certain nombre d'artistes passeront de l'un à l'autre au cours de leur carrière.

Retour aux estampes maitres du Shin hanga en vente

  <      
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics