Dos de l'estampe
     

Une estampe originale de Yoshitoshi (1839 - 1892)
Nom de famille : Tsukioka

Titre : Le chaudron de fer au clair de lune

Série : 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi), série éditée de 1885 à 1892
Planche n°18 de la série

Date du tirage : Février 1886 - première édition

Signature : Yoshitoshi

Éditeur : Akiyama Buemon

Etat : Salissures notamment sur une bande étroite le long de la marge droite, marge gauche coupée, 2 taches près de la marge gauche.
Bon état général.

Format oban : 35,2 cm x 23,6 cm (YT15)

Le thème de la série :
La série 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi) parue de 1885 à 1892 est considérée comme le chef-d'œuvre de Yoshitoshi. Ces estampes sont toutes magnifiquement composées autour du thème de la lune comme de véritables tableaux. La lune est " le fil rouge " de la série. Elle apparait dans (presque) chaque estampe, éclairant des scènes tirées de l'histoire légendaire et de la littérature japonaises et chinoises.
Grands musiciens et poètes, héros de romans ou de pièces classiques, personnages historiques, scènes de légendes populaires, ou scènes empruntées au théâtre Nô, au kyôgen et au Kabuki composent les sujets variés de ces estampes.

Les 100 estampes de la série ont été éditées pendant 7 ans une par une ou par groupes de quelques-unes. La série a eu un succès extraordinaire, les acheteurs faisaient la queue dès l'édition d'une nouvelle estampe pour se procurer un tirage. Cette série est la dernière qu'il a menée à son terme. La centième estampe a été éditée peu de temps avant sa mort à l'âge de 53 ans.

Le style
Le dessin de Yoshitoshi est virtuose, toujours très fouillé, travaillant chaque détail. On reconnait aisément l'influence de l'occident dans sa technique : tendance au réalisme, utilisation maitrisée de la perspective, personnages aux proportions parfaites…Mais il porte fortement l'empreinte poétique de la tradition picturale japonaise et chinoise.

Sujet
Scène d'un conte japonais ancien.
Deux brigands de petite envergure, Kofuna no Gengo et Koshi Hanzo, essaye de voler un énorme chaudron de fer une nuit pleine lune. Vu la taille du récipient, ils tentent pour l'emporter de le briser en plusieurs morceaux en le frappant et en le sciant. Le bruit est tel que tout le village se réveille…
Yoshitoshi utilise un style de dessin particulier appelé toba-e. Cette façon de dessiner très caricaturale est employée au Japon depuis le 12ème siècle. La spécialité initiale du toba-e était de mettre en scène des animaux dans des situations humaines.
En 1814, Hokusai dans sa célèbre "manga", un millier de croquis dans 15 carnets, exploite toutes les techniques du toba-e. Dans les 100 aspects de la lune, Yoshitoshi utilise en général un trait classique plus poétique. Cette planche d'un autre genre met en lumière le goût permanent des artistes japonais pour la caricature qui porte en germe l'art du manga actuel.

Retour aux estampes de Yoshitoshi en vente

 

       
           
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics