Une estampe originale de Yoshitoshi
(1839 - 1892)
Nom de famille : Tsukioka
Titre : La lune des quartiers de plaisirs (Kuruwa
no tsuki)
Planche n°24 de la série
Série : 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi) 1885-1892
Planche n°24 de la série
Date du tirage : 1886
(lisible dans la marge gauche : ère Meiji, 19ème
année, 3ème mois)
Signature : Yoshitoshi
Éditeur : Akiyama Buemon (nom dans la marge gauche)
Etat : Couleurs et traits de contour parfaits.
Doublage ancien avec un papier végétal, très
légères petites traces de rouge d'aniline sur la
manche de la courtisane.
Bon état général.
Techniques particulières :
- Shomen-zuri sur la semelle des geta,
- gaufrage sur les fleurs du kimono de la petite servante.
Le lustrage ou Shomen-zuri rend brillants
les aplats noirs sur les estampes. Cette opération est
faite à la main en frottant chaque tirage avec un objet
lisse.
Traditionnellement au Japon, les estampes étaient lustrées
avec une défense de sanglier L'effet recherché est
la restitution des reflets de la lumière sur certaines
matières, comme la soie, le cuir ou le bois.
Format oban : 35,7 cm x 24,1 cm (YT11)
Sujet :
Une courtisane et sa jeune servante regardent les pétales
de cerisiers tomber sur le sol à la lumière du clair
de lune. La scène se passe dans le Yoshiwara, le quartier
des maisons vertes (maisons closes) de Tokyo, connu aussi pour
ses cerisiers.
Le
thème de la série :
La série 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi) parue
de 1885 à 1892 est considérée comme le chef-d'uvre
de Yoshitoshi. Ces estampes sont toutes magnifiquement composées
autour du thème de la lune comme de véritables tableaux.
La lune est " le fil rouge " de la série. Elle
apparait dans (presque) chaque estampe, éclairant des scènes
tirées de l'histoire légendaire et de la littérature
japonaises et chinoises.
Grands musiciens et poètes, héros de romans ou de
pièces classiques, personnages historiques, scènes
de légendes populaires, ou scènes empruntées
au théâtre Nô, au kyôgen et au Kabuki
composent les sujets variés de ces estampes.
Les 100 estampes de la série ont été éditées
pendant 7 ans une par une ou par groupes de quelques-unes. La
série a eu un succès extraordinaire, les acheteurs
faisaient la queue dès l'édition d'une nouvelle
estampe pour se procurer un tirage. Cette série est la
dernière qu'il a menée à son terme. La centième
estampe a été éditée peu de temps
avant sa mort à l'âge de 53 ans.
Le style
Le dessin de Yoshitoshi est virtuose, toujours très fouillé,
travaillant chaque détail. On reconnait aisément
l'influence de l'occident dans sa technique : tendance au réalisme,
utilisation maitrisée de la perspective, personnages aux
proportions parfaites
Mais il porte fortement l'empreinte
poétique de la tradition picturale japonaise et chinoise.
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