Dos de l'estampe
     

Une estampe originale de Yoshitoshi (1839 - 1892)
Nom de famille : Tsukioka

Titre : La lune des quartiers de plaisirs (Kuruwa no tsuki)
Planche n°24 de la série

Série : 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi) 1885-1892

Planche n°24 de la série

Date du tirage : 1886
(lisible dans la marge gauche : ère Meiji, 19ème année, 3ème mois)

Signature : Yoshitoshi

Éditeur : Akiyama Buemon (nom dans la marge gauche)

Etat : Couleurs et traits de contour parfaits. Doublage ancien avec un papier végétal, très légères petites traces de rouge d'aniline sur la manche de la courtisane.
Bon état général.

Techniques particulières :
- Shomen-zuri sur la semelle des geta,
- gaufrage sur les fleurs du kimono de la petite servante.

Le lustrage ou Shomen-zuri rend brillants les aplats noirs sur les estampes. Cette opération est faite à la main en frottant chaque tirage avec un objet lisse.
Traditionnellement au Japon, les estampes étaient lustrées avec une défense de sanglier L'effet recherché est la restitution des reflets de la lumière sur certaines matières, comme la soie, le cuir ou le bois.

Format oban : 35,7 cm x 24,1 cm (YT11)

Sujet :
Une courtisane et sa jeune servante regardent les pétales de cerisiers tomber sur le sol à la lumière du clair de lune. La scène se passe dans le Yoshiwara, le quartier des maisons vertes (maisons closes) de Tokyo, connu aussi pour ses cerisiers.

Le thème de la série :
La série 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi) parue de 1885 à 1892 est considérée comme le chef-d'œuvre de Yoshitoshi. Ces estampes sont toutes magnifiquement composées autour du thème de la lune comme de véritables tableaux. La lune est " le fil rouge " de la série. Elle apparait dans (presque) chaque estampe, éclairant des scènes tirées de l'histoire légendaire et de la littérature japonaises et chinoises.
Grands musiciens et poètes, héros de romans ou de pièces classiques, personnages historiques, scènes de légendes populaires, ou scènes empruntées au théâtre Nô, au kyôgen et au Kabuki composent les sujets variés de ces estampes.

Les 100 estampes de la série ont été éditées pendant 7 ans une par une ou par groupes de quelques-unes. La série a eu un succès extraordinaire, les acheteurs faisaient la queue dès l'édition d'une nouvelle estampe pour se procurer un tirage. Cette série est la dernière qu'il a menée à son terme. La centième estampe a été éditée peu de temps avant sa mort à l'âge de 53 ans.

Le style
Le dessin de Yoshitoshi est virtuose, toujours très fouillé, travaillant chaque détail. On reconnait aisément l'influence de l'occident dans sa technique : tendance au réalisme, utilisation maitrisée de la perspective, personnages aux proportions parfaites…Mais il porte fortement l'empreinte poétique de la tradition picturale japonaise et chinoise.

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