Dos de l'estampe
     

Une estampe originale de Yoshitoshi (1839 - 1892)
Nom de famille : Tsukioka

Titre : Lune pluvieuse (Uchu no tsuki) - Kojima Takanori

Série : 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi) 1885-1892

Planche n°78 de la série

Date du tirage : 1889

Signature : Yoshitoshi

Éditeur : Akiyama Buemon (nom dans la marge gauche)

Cachet du graveur dans le coin inférieur droit

Etat : Couleurs et traits de contour parfaits. Doublage ancien avec un papier végétal, une tache entre la marge et le cartouche de titre.
Bon état général.

Techniques particulières :
- Shomen-zuri sur les manchettes et le fourreau de sabre de Kojima Takanori (qui dépasse du costume de paille avec lequel le seigneur s'est travesti en paysan).
- Pluie figurée par des rehauts de peinture blanche posés après l'impression.

Le lustrage ou Shomen-zuri rend brillants les aplats noirs sur les estampes. Cette opération est faite à la main en frottant chaque tirage avec un objet lisse.
Traditionnellement au Japon, les estampes étaient lustrées avec une défense de sanglier L'effet recherché est la restitution des reflets de la lumière sur certaines matières, comme la soie ou le cuir.

Format oban : 36,3 cm x 24,6 cm (YT09)

Sujet :
Cet épisode provient du Taiheiki ("Chronique de la grande paix"). Yoshitoshi montre le seigneur Kojima Takanori travesti en paysan, un manteau de paille enfilé sur son armure.

Il prie sous la pluie au pied d'un cerisier pour que l'Empereur Go-Daigo (1288-1339) arrive à Kyoto sain et sauf. Une lune brumeuse éclaire la scène.

En 1331, l'Empereur Go-Daigo est capturé par la famille Hojo et poussé à l'exil. Un des seigneurs de sa cour suit le convoi déguisé en paysan. Lors d'une nuit pluvieuse, le convoi conduit par les soldats du clan Hojo s'arrête dans une auberge.

Takanori grave alors un message sur le tronc d'un cerisier près de l'auberge, un message que seul l'Empereur doit être susceptible de comprendre. Pour cela, il utilise un poème chinois de 10 caractères dont le sujet est l'enlèvement du roi de Yue qui fut finalement libéré par un de ses fidèles vassaux.

Go-Daigo vit le message et reprit courage sur le chemin de l'exil.
Après la mort de l'Empereur en 1339, Kojima Takanori choisit de devenir prêtre.

Le thème de la série :
La série 100 aspects de la lune (Tsuki hyakushi) parue de 1885 à 1892 est considérée comme le chef-d'œuvre de Yoshitoshi. Ces estampes sont toutes magnifiquement composées autour du thème de la lune comme de véritables tableaux. La lune est " le fil rouge " de la série. Elle apparait dans (presque) chaque estampe, éclairant des scènes tirées de l'histoire légendaire et de la littérature japonaises et chinoises.
Grands musiciens et poètes, héros de romans ou de pièces classiques, personnages historiques, scènes de légendes populaires, ou scènes empruntées au théâtre Nô, au kyôgen et au Kabuki composent les sujets variés de ces estampes.

Les 100 estampes de la série ont été éditées pendant 7 ans une par une ou par groupes de quelques-unes. La série a eu un succès extraordinaire, les acheteurs faisaient la queue dès l'édition d'une nouvelle estampe pour se procurer un tirage. Cette série est la dernière qu'il a menée à son terme. La centième estampe a été éditée peu de temps avant sa mort à l'âge de 53 ans.

Le style
Le dessin de Yoshitoshi est virtuose, toujours très fouillé, travaillant chaque détail. On reconnait aisément l'influence de l'occident dans sa technique : tendance au réalisme, utilisation maitrisée de la perspective, personnages aux proportions parfaites…Mais il porte fortement l'empreinte poétique de la tradition picturale japonaise et chinoise.

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