Une estampe japonaise de Seiho TAKEUCHI (1864-1942)
Pies
2 panneaux de format aiban séparés
Série "100 images d'oiseaux de Eisho"
Le titre de la série est lisible en réunissant les
deux marges extérieures mais le dessin est lisible en réunissant
les 2 panneaux par les marges intérieures.
Estampe originale entre 1913 et 1925 d'après
les dessins de Tsuchida Eishô (1860 - 1912)
Editeur : Unsodo (Kyoto)
Etat : Très bon état général.
Dimensions : 45,2 cm x 33,2 cm
2 panneaux de format aiban : 22,6 cm x 33,2 cm pour chaque panneau
(Réf : VL12)
Sur ces 2 belles planches, les oiseaux sont traités de
façon très naturaliste : travail très fin
sur les détails, attitudes captées fidèlement
suite à l'observation des oiseaux dans la nature sans qu'aucun
élément extérieur ne vienne altérer
la composition.
Les pies sont dessinées posées, leurs pattes enserrant
une branche d'arbre mais la branche n'est pas figurée.
Seiho TAKEUCHI est un artiste de Kyoto
qui fut élève de Bairei KONO
(voir les oiseaux de Bairei sur ce site).
A 24 ans, il créé l'Institut des jeunes artistes
de Kyoto. De 1900 à 1901, il voyage en Europe. Puis il
devient professeur à l'École des Beaux-arts et de
l'artisanat de Kyoto. Dans les années 1930, Takeuchi est
nommé membre de l'Académie impériale des
Arts et reçoit l'Ordre du mérite culturel en 1937.
Non loin du temple Daikakuji à Kyoto, a été
installé en son honneur le Kachuan Seiho Museum, un musée
dédié à son uvre.
Le style de Seiho Takeuchi est très épuré,
ses dessins sont proches de la peinture à l'encre. Comme
son professeur, Bairei Kono, c'est un maître du dessin animalier
mais il a choisi de perpétuer en estampe un art de la représentation
à base de plages vides et de quelques traits, caractéristique
de la puissance du dessin asiatique.
2 panneaux séparés
L'image ci-contre présentant les panneaux assemblés
sans les marges est un montage numérique réalisé
pour montrer la continuité du dessin et l'effet obtenu
en rassemblant les 2 pages lors d'un encadrement par exemple.
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