Une estampe d'Utamaro (1750-1806)
Nom de famille : Kitagawa

Titre : Les pêcheuses d'abalones

Panneaux gauche et central d'un triptyque

Réédition 1920-1930

Signature : Utamaro hitsu (du pinceau d'Utamaro)

Editeur d'origine : inconnu

Date de la première publication : 1797-1798

Etat : Très bon état général.
Légers restes de papier collés au dos aux coins supérieurs des deux panneaux.
Panneau gauche : RAS.
Panneau central : Une bande plus sombre le long du bord droit, un trou de vers au coin supérieur droit, une ride au coin supérieur gauche.

Dimensions : 52 cm x 36,9 cm (UK637)
Chaque panneau : 36,9 cm x 26 cm

Sujet : les pêcheuses d'abalones
Cette estampe, quand elle est originale (imprimée du vivant de l'artiste), est l'une des plus rares et des plus chères d'Utamaro. Il s'agit d'un exemple peu fréquent de nus féminins dans l'estampe japonaise en dehors du champ de l'estampe érotique.

L'estampe représente les femmes, appelées ama (littéralement " femmes de la mer "), qui depuis des siècles pêchent les abalones sur la côte pacifique du japon.
Les abalones sont des escargots de mer recherchés pour leur chair et la possible production d'une perle. Cette pêche n'est pratiquée que par les femmes qui plongent en apnée pour remonter les coquillages.

Encore pratiquée de nos jours, la pêche aux abalones a toujours été un sujet fantasmatique. Les pêcheuses sont d'une certaine façon une version japonaise du mythe de la sirène par leur nudité, leur travail en communauté féminine et en osmose avec la mer.

Utamaro en donne une image d'une extrême sensualité qui témoigne de la nature de cette réputation mythique.

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