Une estampe d'Utamaro (1750-1806)
Nom de famille : Kitagawa
Titre : Les pêcheuses d'abalones
Panneaux gauche et central d'un triptyque
Réédition 1920-1930
Signature : Utamaro hitsu (du pinceau d'Utamaro)
Editeur d'origine : inconnu
Date de la première publication : 1797-1798
Etat : Très bon état général.
Légers restes de papier collés au dos aux coins
supérieurs des deux panneaux.
Panneau gauche : RAS.
Panneau central : Une bande plus sombre le long du bord droit,
un trou de vers au coin supérieur droit, une ride au coin
supérieur gauche.
Dimensions : 52 cm x 36,9 cm (UK637)
Chaque panneau : 36,9 cm x 26 cm
Sujet : les pêcheuses
d'abalones
Cette estampe, quand elle est originale (imprimée du vivant
de l'artiste), est l'une des plus rares et des plus chères
d'Utamaro. Il s'agit d'un exemple peu fréquent de nus féminins
dans l'estampe japonaise en dehors du champ de l'estampe érotique.
L'estampe représente les femmes, appelées
ama (littéralement " femmes de la mer "), qui
depuis des siècles pêchent les abalones sur la côte
pacifique du japon.
Les abalones sont des escargots de mer recherchés pour
leur chair et la possible production d'une perle. Cette pêche
n'est pratiquée que par les femmes qui plongent en apnée
pour remonter les coquillages.
Encore pratiquée de nos jours, la pêche aux abalones
a toujours été un sujet fantasmatique. Les pêcheuses
sont d'une certaine façon une version japonaise du mythe
de la sirène par leur nudité, leur travail en communauté
féminine et en osmose avec la mer.
Utamaro en donne une image d'une extrême sensualité
qui témoigne de la nature de cette réputation mythique.
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