Dos de l'estampe
     

Une estampe d'Utamaro (1753-1806),
nom de famille kitagawa

Titre : Le type fantaisiste

Série : Dix classifications physiognonomiques des femmes

Une mention sur cette estampe peut être lue : "dessinée après étude par Utamaro le physiognomoniste ".
Utamaro annonce ainsi son intention de pousser son introspection jusqu'à l'étude du caractère de cette jeune femme révélée par l'aspect de son visage, ce qui constitue l'objet de la physiognonomie.
Ceci signifie qu'en tant que dessinateur, il tente de lui donner des traits révélant son caractère.

Le titre de cette série annonce 10 estampes mais seulement 4 ont été retrouvées.
Utamaro montre une fois de plus la façon dont il saisissait ses modèles avec le désir d'approcher la réalité d'une façon naturaliste.
Le portrait qu'il trace ici est un mélange de grâce juvénile et de grande sensualité.

Réédition ancienne (vers 1965) avec des bois regravés

Editeur : Yuyudo

Yuyudo est une maison d'édition d'estampes japonaises déjà installée à Tokyo au début des années 1920. Dès ses débuts, elle est reconnue pour son respect des techniques traditionnelles à une époque où certains éditeurs recherchent plutôt la facilité pour un profit immédiat.
Au tournant des années 1950, quand l'intérêt pour les estampes Ukiyo-e renait, elle se spécialise dans les rééditions d'estampes des grands artistes de l'âge d'or. Elle embauche les meilleurs artisans graveurs et imprimeurs en activité qui s'illustrent à cette époque dans l'estampe Shin hanga.

Technique particulière : fond micacé.

Date de la première publication : 1794

Editeur d'origine : Tsuta-ya Kichizo

Etat : 3 taches, une dans le creux du cou, une sur le fond à droite du sujet, une plus importante près du menton de la jeune fille, un pli aplati au coin supérieur droit. Bon état général.

Format Aiban : 29 cm x 20,4 cm (UK549)

Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un artisan graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un artisan imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs en pratiquant ainsi de la teinte la plus sombre à la teinte la plus claire.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques aux originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.

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