Une estampe originale de Tomioka EISEN (1864 - 1905)

Maman et petit garçon

Date du tirage : entre 1895 et 1915

Signature : Eisen

Etat : Trace de deux plis horizontaux parfaitement aplatis habituels sur un Kuchi-e, léger jaunissement sur les 8/10ème de l'estampe (une bande plus claire le long du bord inférieur), taches peu prononcées près du bord supérieur.
Bon état général.

Techniques particulières :
Shomen-zuri sur les cheveux de la jeune femme, sur le col de son kimono et sur son obi.

Shomen-zuri : Lustrage des aplats de couleur noire, pour produire un effet de brillance à la lumière. Cette opération est faite avec un objet lisse destiné à cet usage. Traditionnellement au Japon, les estampes étaient lustrées avec une défense de sanglier. Cet effet est très visible en lumière rasante.

Format aiban : 29 cm x 22 cm (UK542)

Cette estampe est un Kuchi-e.

" Kuchi " signifie bouche et " e " image en japonais.
Les Kuchi-e sont des estampes japonaises originales utilisées entre 1895 et 1915 comme frontispice dans les romans ou comme image insérée dans les magazines pour illustrer une nouvelle.

Ils servaient le plus souvent à soutenir le propos d'histoires sentimentales.
Ils étaient conçus pour séduire un lectorat romantique, souvent féminin, et provoquer l'envie d'acheter le magazine ou de lire le livre. Les livres étant chers, ils étaient souvent loués par les marchands.

Selon la taille du livre ou du magazine qu'ils accompagnaient, ils pouvaient être pliés en deux ou en trois, ce qui explique la présence de traces de plis.
La réalisation en est toujours très soignée. Quelquefois sont utilisées des techniques d'impression sophistiquées comme les rehauts de poudre de mica ou le gaufrage.

Les plus grands artistes de l'époque ont dessiné des Kuchi-e. Mis en difficulté par la concurrence de la photographie et de la lithographie, les artistes de l'estampe trouvent une nouvelle source de revenus en travaillant pour la presse littéraire et les éditeurs de livres illustrés.

Les Kuchi-e renouvellent le genre du portrait féminin. Ils sont emblématiques du style des années 1900 au Japon. Ils ont le charme des dessins anciens avec une touche de modernité qui permet de les identifier.
Ils ont disparu dans les années 20, remplacés par des images produites par impression mécanique.

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