Une estampe d'Utamaro (1753-1806),
Nom de famille : Kitagawa


Titre : Les pêcheuses d'abalones

Réédition de 1920-1930

Editeur d'origine : inconnu

Date de la première publication : 1797-1798

Panneau droit d'un triptyque Voir ici

Signature : Utamaro hitsu (du pinceau d'Utamaro)

Etat : Salissures, restes de papier au dos provenant d'un montage en album, rides au coin inférieur droit. Bon état général.

Format chuban : 29,3 cm x 21,2 cm (UK520)

Sujet : les pêcheuses d'abalones

Cette estampe est le panneau droit d'un célèbre triptyque d'Utamaro, les pêcheuses d'abalones. Il constitue un tableau complet mais les trois panneaux sont parfaitement automnes.

Quand ce triptyque a été publié du vivant d'Utamaro, il devint une des estampes les plus chères et les plus recherchées de cet artiste. Il s'agit en effet d'un exemple peu fréquent de nus féminins dans l'estampe japonaise en dehors du champ de l'estampe érotique.

L'estampe représente les femmes, appelées ama (littéralement "femmes de la mer"), qui depuis des siècles pêchent les abalones sur la côte pacifique du japon.

Les abalones sont des escargots de mer recherchés pour leur chair et leur possible production d'une perle. Cette pêche n'est pratiquée que par les femmes qui plongent en apnée pour remonter les coquillages.

Encore pratiquée de nos jours et toujours par des femmes, la pêche aux abalones a toujours été un sujet fantasmatique. Les pêcheuses sont d'une certaine façon une version japonaise du mythe de la sirène par leur nudité et leur travail en communauté féminine en osmose avec la mer.

Utamaro en donne une image d'une grâce extrême qui témoigne de la nature sensuelle de cette réputation mythique.


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