Une estampe d'Utamaro (1753-1806),
Nom de famille : Kitagawa
Titre : Les pêcheuses d'abalones
Réédition de 1920-1930
Editeur d'origine : inconnu
Date de la première publication : 1797-1798
Panneau droit d'un triptyque Voir
ici
Signature : Utamaro hitsu (du pinceau d'Utamaro)
Etat : Salissures, restes de papier au dos provenant d'un montage
en album, rides au coin inférieur droit. Bon état
général.
Format chuban : 29,3 cm x 21,2 cm (UK520)
Sujet : les pêcheuses d'abalones
Cette estampe est le panneau droit d'un célèbre
triptyque d'Utamaro, les pêcheuses d'abalones. Il constitue
un tableau complet mais les trois panneaux sont parfaitement automnes.
Quand ce triptyque a été publié du vivant
d'Utamaro, il devint une des estampes les plus chères et
les plus recherchées de cet artiste. Il s'agit en effet
d'un exemple peu fréquent de nus féminins dans l'estampe
japonaise en dehors du champ de l'estampe érotique.
L'estampe représente les femmes, appelées ama (littéralement
"femmes de la mer"), qui depuis des siècles pêchent
les abalones sur la côte pacifique du japon.
Les abalones sont des escargots de mer recherchés pour
leur chair et leur possible production d'une perle. Cette pêche
n'est pratiquée que par les femmes qui plongent en apnée
pour remonter les coquillages.
Encore pratiquée de nos jours et toujours
par des femmes, la pêche aux abalones a toujours été
un sujet fantasmatique. Les pêcheuses sont d'une certaine
façon une version japonaise du mythe de la sirène
par leur nudité et leur travail en communauté féminine
en osmose avec la mer.
Utamaro en donne une image d'une grâce extrême qui
témoigne de la nature sensuelle de cette réputation
mythique.
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