Dos de l'estampe
     

Une estampe originale de KÔGYO (1869 - 1927)
Nom de famille : Tsukioka

Titre : Akogi

Série : Nôga taikan (Grand recueil d'images du Nô)

Cette série comprend 200 estampes reliées en 5 albums.

Date du tirage : 1925-1930

Signature et cachet de l'artiste

Editeur : Daikokuya (Matsuki Heikichi) à Tokyo

Etat : Une petit défaut d'impression près du bord supérieur.
Excellent état général.

Format oban : 35,8 cm x 25,2 cm (UK486)

Kôgyo, le grand spécialiste du théâtre Nô.
Kogyô est né à Tokyo en 1869. Il a été formé d'abord par le grand artiste Yoshitoshi Tsukioka que sa mère avait épousé et dont il a pris le nom. Plus tard, Matsumoto Fuko et Ogata Gekko ont complété sa formation.
En dehors du genre Kacho-e (images d'animaux et de fleurs), il s'est passionné pour la représentation de scènes du théâtre Nô. Il a dessiné 4 séries sur ce thème.

Kôgyo TSUKIOKA (1869-1927) le grand spécialiste du théâtre Nô.
Kôgyo est né sous le nom de Hanyu Sadanosuke à Tokyo. Sa mère, veuve, épousa un des plus grand artiste du 19ème siècle, Yoshitoshi Tsukioka. Il reçoit de son illustre beau-père un nouveau nom de famille et une formation à l'art de l'estampe.
Plus tard, il devient l'élève d'un autre artiste très connu, Ogata Gekko, qui lui donne un nouveau prénom, Kôgyo.

L'œuvre de Kôgyo Tsukioka représente en grande majorité des scènes illustrant le Théâtre Nô traditionnel. Il réalise aussi quelques estampes du genre Kacho-e (images d'animaux et de fleurs) et illustre également la guerre russo-japonaise. Ce sont les séries sur le Théâtre Nô, publiées par Matsuki Heikichi, qui le rendirent célèbre.

Le théâtre Nô est une forme de drame lyrique. Les comédiens sont masqués et comme le Kabuki, un programme de Nô se déroule sur une journée entière. Cette forme de théâtre était plutôt prisée par l'aristocratie japonaise tandis que le Kabuki était le divertissement populaire par excellence.

Kôgyo accorde une attention extraordinaire à la reproduction des costumes dans toute leur richesse et des masques de bois sculptés. Il s'attache à reproduire l'action principale d'une scène en pratiquant des techniques de composition du dessin très particulières : décentrage des personnages, jusqu'à parfois les couper, asymétrie, large utilisation du vide pour restituer le coté épuré caractéristique du Nô

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Les estampes de la série montées en album

     
           

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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