Une estampe japonaise originale
de Toshikata MIZUNO (1866-1908)
Titre
: Femmes de l'ère Genna (1615-1624)
Série
: "36 styles de femmes"
La
série "36 styles de femmes" (Sanjuroku Kasen)
dessinée par Toshikata a été éditée
entre 1891 et 1894. Elle dépeint des femmes en 36 tableaux
depuis les temps anciens du japon jusqu'à l'ère
Bunkyu (1861-64). Elles sont représentées dans leurs
activités quotidiennes.
Date
du tirage : 1891
A noter : La signature et le sceau de Toshikata se mèlent
au motif de paysage peint sur le paravent et sont traités
comme un élément décoratif supplémentaire.
L'usage dans l'estampe japonaise est que l'artiste isole sa signature
dans la partie inférieure de l'estampe.
Editeur
: Akiyama Buemon (Kokkeido)
Etat
: Couleurs très vives. Salissures le long de la marge inférieure,2
petites taches peu marquées sur le bas du kimono rouge
et sur le fond vert.
Bon état général.
Technique particulière : Shomen-zuri sur
des motifs de carrés alternés avec des carrés
mats sur le kimono noir de la jeune femme assise
Shomen-zuri : Lustrage d'un aplat de couleur
noire pour figurer la brillance d'un tissu. Le lustrage rend certaines
parties brillantes pour créer un motif décoratif
en contraste avec des parties mates. Il s'observe plus facilement
en lumière rasante.
Format oban : 37 cm x 24,5 cm (UK478)
Toshikata
MIZUNO (1866-1908) Nom d'artiste : Toshikata
Toshikata est un artiste actif dans le dernier quart du 19ème
siècle. Il a été formé par Yoshitoshi,
le dessinateur d'estampes le plus brillant de l'époque
Meiji, puis chez un peintre de céramiques et enfin chez
deux praticiens de la peinture traditionnelle.
Toshikata
a vécu pendant la période où les artistes
de l'estampe étaient moins demandés. Dans cette
période de transition, il a néanmoins fait carrière
comme illustrateur, peintre et dessinateur d'estampes, spécialisé
dans les portraits de " belles femmes " (bijin-ga) et
les scènes de genre.
En
1887, il reprend le poste d'illustrateur que tenait Yoshitoshi,
son maître, au journal Yamato Shinbun. La guerre sino-japonaise
de 1894-1895 provoque un retour à la production massive
d'estampes. Toshikata participe à ce mouvement et ses estampes
sont parmi les plus appréciées du public.
Après 1900, Toshikata est un peintre et un illustrateur
reconnu.
Comme
beaucoup d'artistes depuis le 17ème siècle, il a
dessiné des estampes érotiques, genre toujours en
vogue quelque soit la période.
Il
a été le professeur de Kaburagi Kiyokata, Ikeda
Shoen et Ikeda Terukata.
(Rappelons que Kaburagi Kiyokata a formé Hasui Kawase et
Shiro Kasamatsu, deux des plus grands artistes du Shin-Hanga.)
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