Une estampe originale de Ginko
(actif entre 1874 et 1897), nom de famille : Adachi

Voyage d'un daimyô entre Edo et Kyoto, traversée du Nihonbashi

Date du tirage : 12ème mois de 1889
(lisible dans le cartouche gauche : ère Meiji, 22ème année, 12ème mois)

Signature : Ginko (2 derniers caractères du cartouche de droite)

Etat : Couleurs et traits de contour parfaits. Deux taches, une au-dessus du bâtiment, l'autre au niveau d'un des pignons.
Bon état général.

Techniques particulières : Shomen-zuri sur les vêtements de dessus des samourais, paillettes de mica sur les toits des bâtiments.

Shomen-zuri : Lustrage d'un aplat de couleur noire pour figurer la brillance d'un tissu. Le lustrage rend certaines parties brillantes pour créer un motif décoratif en contraste avec les parties mates. L'objectif est de rendre le chatoiement de la soie noire à la lumière. Il s'observe plus facilement en lumière rasante.

Tirage très frais : Grain du bois visible sur le fond bleu indiquant qu'il s'agit d'un des premiers exemplaires tirés après la gravure des bois.

Format oban : 37 cm x 25,1 cm (UK467)

Le sujet
Cette estampe représente un daimyô, un grand seigneur au sens féodal du terme, accompagné de ses samourais et de ses serviteurs. Sa tête apparait entre les épaules des marcheurs car il est assis dans son palanquin. La troupe traverse le pont Nihonbashi.
Le pont Nihon-Bashi à Edo (littéralement "pont du Japon", nihon=Japon, bashi=pont) est le point de départ du Tokaido, la route qui relie Edo à Kyoto.
Edo est, jusqu'en 1868, le nom de l'actuelle Tokyo. Le 1er Shogun, Ieyasu Tokugawa, y installe en 1603 le gouvernement du Japon. Elle devient le centre politique du pays. Kyoto reste la ville où vit l'empereur.
Le Shogun décide aussi que les 200 seigneurs du Japon, les daimyô, devront résider une année sur deux à Edo. Ils s'y installent alors avec leur famille qu'ils laissent en otage quand ils retournent sur leurs terres pendant un an.
C'était un moyen pour le shogun de préserver la paix au Japon en empêchant que des révoltes s'organisent pour remettre en cause le pouvoir central. Le déplacement des daimyôs entre leur domaine et la capitale devint un sujet de l'estampe japonaise après la chute du gouvernement militaire des Tokugawa en 1867.

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