x Dos de l'estampe      

Une estampe d'HIROSHIGE (1797-1858), Nom de famille Utagawa

Titre : Relais de Nakatsugawa - Planche n°64
(70 planches)

Série : 69 relais du Kisokaido

Réédition ancienne avec des bois regravés

Editeur : Le Nihon Hanga Kenkyusho de Gihachiro OKUYAMA

Le Nihon Hanga Kenkyusho ou Institut de l'estampe japonaise a été fondé en 1946 par Gihachiro Okuyama (1907-1981) avec d'autres artistes dont Azechi Umetaro.
Cet atelier de réédition d'estampes était spécialisé dans la regravure et impression d'estampes d'Hiroshige. Il a fermé ses portes entre 1950 et 1960 à cause de difficultés économiques. Ses fondateurs raisonnaient plus comme des artistes que comme des gestionnaires...

Distributeur : L'éditeur Oedo Mokuhansha (sceau encadré)

Graveur : Matsuda Torazo (2ème mention marge de droite)

Nom de l'imprimeur (3ème mention marge de droite)

Signature : Hiroshige ga

Sceau : Ichiryusai

Sceau de l'éditeur d'origine : Kinjudo (Iseya Rihei)

Dates de première édition de la série : 1834-1842

Etat : Excellent état général.

Format oban : 38,2 cm x 25,8 cm (Réf. : HG150)

Le kisokaido est, comme le Tokaido, une des 5 routes qui reliaient Tokyo à Kyoto pendant la période Edo (1603-1868).

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Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un artisan graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un artisan imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur qui sera la première à être posée. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques à des originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.

 

     

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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