Dos de l'estampe
 

Une estampe Hokusai (1760-1849),
Nom de famille : Katsushika

Titre : L'arrière du mont Fuji vu de la rivière Minobu

Série : 36 vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei)

Réédition ancienne entre 1960 et 1970 avec des bois regravés

Editeur : Yuyudo (Cachet dans la marge droite)

Artisan graveur : Susumu ITO

Artisan imprimeur : Taro ITO
(Noms des graveur et imprimeur dans la marge droite)

Etat : Excellent général.

Format aiban : 31,8 cm x 21,5 cm (HA48)

Editeur d'origine : Nishimuraya Yohachi (maison Eijudo)

Date de la première publication :
1830-1832

Retour aux estampes d'Hokusai en vente

Yuyudo est une maison d'édition d'estampes japonaises déjà installée à Tokyo au début des années 1920. Dès ses débuts, elle est reconnue pour son respect des techniques traditionnelles à une époque où certains éditeurs recherchent plutôt la facilité pour un profit immédiat.
Au tournant des années 1950, quand l'intérêt pour les estampes Ukiyo-e renaît, elle se spécialise dans les rééditions d'estampes des grands artistes de l'âge d'or. Elle embauche les meilleurs artisans graveurs et imprimeurs en activité qui s'illustrent à cette époque dans l'estampe Shin hanga.

Hokusai et les 36 vues du Mont Fuji : 46 paysages tout en bleu...

Hokusai Katsushika a entrepris dans sa 70ème année cette célèbre série qui représente le Mont Fuji vu depuis toutes les provinces qui l'entourent.
Il s'agit d'une innovation artistique et une prise de risque pour l'éditeur car en 1830 rares sont les estampes dont le sujet unique est la description d'un paysage.

Mais à cette époque, les débuts du tourisme moderne au Japon orienté vers la contemplation de sites célèbres vont entrainer le développement de l'estampe de paysage. Le succès de cette série est tel que le nombre de 36 vues prévu initialement est dépassé et 46 estampes au total sont éditées entre 1830 et 1832 ou 1833 (on ne sait pas exactement).
C'est en fait entre 1830 et 1835 qu' Hokusai dessine les plus beaux paysages de son œuvre en 3 séries : les 36 vues du Fuji, les Cascades, les Ponts remarquables du Japon. Ces séries d'estampes ont 3 points communs :
- elles révèlent la maîtrise du paysage chez l'artiste,
- elles sont le résultat de ses pérégrinations à travers le japon,
- elles utilisent très largement le bleu de Prusse.

Le bleu de Prusse ou bleu de Berlin est connu au Japon depuis la 2ème moitié du 18ème siècle grâce aux marchands chinois et hollandais présents à Nagasaki, le reste du Japon leur étant fermé.
Mais il est activement importé à partir de 1829 provoquant une utilisation sans précédent dans l'estampe Ukiyo-e. Le trait de contour des 36 premières estampes de la série du Mont Fuji est imprimé avec du bleu de Prusse au lieu du noir de l'encre de Chine. D'origine européenne, l'utilisation du bleu de Prusse constitue un tournant majeur dans l'esthétique de l'estampe japonaise.

 


 

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Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un artisan graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un artisan imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs en pratiquant ainsi de la teinte la plus sombre à la teinte la plus claire.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques aux originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 
       

     
       
     
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
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