Une estampe Hokusai (1760-1849),
Nom de famille : Katsushika
Titre
: Kajikazawa (dans la province de Kai)
Série : 36 vues du mont Fuji
(Fugaku sanjurokkei)
Réédition ancienne entre 1960
et 1970 avec des bois regravés
Editeur : Yuyudo (Cachet dans la marge droite)
Artisan graveur : Matsuda TORAZO
Artisan imprimeur :Tadao ENDO
(Noms des graveur et imprimeur dans la marge droite)
Etat : Excellent état général.
Format aiban : 31,8
cm x 21,5 cm (HA47)
Editeur d'origine : Nishimuraya Yohachi (maison Eijudo)
Date de la première publication : 1830-1832
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Yuyudo est une maison d'édition d'estampes
japonaises déjà installée à Tokyo
au début des années 1920. Dès ses débuts,
elle est reconnue pour son respect des techniques traditionnelles
à une époque où certains éditeurs
recherchent plutôt la facilité pour un profit immédiat.
Au tournant des années 1950, quand l'intérêt
pour les estampes Ukiyo-e renaît, elle se spécialise
dans les rééditions d'estampes des grands artistes
de l'âge d'or. Elle embauche les meilleurs artisans graveurs
et imprimeurs en activité qui s'illustrent à cette
époque dans l'estampe Shin hanga.
Hokusai
et les 36 vues du Mont Fuji : 46 paysages tout en bleu...
Hokusai
Katsushika a entrepris dans sa 70ème année cette
célèbre série qui représente le Mont
Fuji vu depuis toutes les provinces qui l'entourent.
Il s'agit d'une innovation artistique et une prise de risque pour
l'éditeur car en 1830 rares sont les estampes dont le sujet
unique est la description d'un paysage.
Mais
à cette époque, les débuts du tourisme moderne
au Japon orienté vers la contemplation de sites célèbres
vont entrainer le développement de l'estampe de paysage.
Le succès de cette série est tel que le nombre de
36 vues prévu initialement est dépassé et
46 estampes au total sont éditées entre 1830 et
1832 ou 1833 (on ne sait pas exactement).
C'est en fait entre 1830 et 1835 qu' Hokusai dessine les plus
beaux paysages de son uvre en 3 séries : les 36 vues
du Fuji, les Cascades, les Ponts remarquables du Japon. Ces séries
d'estampes ont 3 points communs :
- elles révèlent la maîtrise du paysage chez
l'artiste,
- elles sont le résultat de ses pérégrinations
à travers le japon,
- elles utilisent très largement le bleu de Prusse.
Le
bleu de Prusse ou bleu de Berlin est connu au Japon depuis la
2ème moitié du 18ème siècle grâce
aux marchands chinois et hollandais présents à Nagasaki,
le reste du Japon leur étant fermé.
Mais il est activement importé à partir de 1829
provoquant une utilisation sans précédent dans l'estampe
Ukiyo-e. Le trait de contour des 36 premières estampes
de la série du Mont Fuji est imprimé avec du bleu
de Prusse au lieu du noir de l'encre de Chine. D'origine européenne,
l'utilisation du bleu de Prusse constitue un tournant majeur dans
l'esthétique de l'estampe japonaise.
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