Dos de l'estampe
     

Une estampe d'Utamaro (1752 - 1815)

Série " un chœur d'oiseaux " (momo chidori kyoka awase)

Une alouette et deux cailles
(Espèces identifées par Monsieur W. grand connaisseur des oiseaux
et collectionneur d'estampes que nous remercions.)

Date de la première publication : 1790

Réédition vers 1970

Editeur Adachi (sceau au dos)

Etat : parfait.

Format oban : 40,5 cm x 26,1 cm (UT02)

Sujet :
Cette série a été publiée initialement en 1790. Elle appartient à une trilogie dessiné par Utamaro : oiseaux, insectes et coquillages. Sur chaque estampe est gravé un kyoka, poème de forme courte et de style comique.

Cette estampe est une réédition ancienne.
Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles par des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes. Elles ont l'avantage d'être abordables. Elles sont identiques aux originaux qui valent actuellement plusieurs milliers, dizaines, voire centaines de milliers d'euro.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a regravé les blocs de bois : un bloc de bois par couleur plus un pour le trait de contour. Le travail de gravure est effectué trait pour trait. Ensuite un imprimeur a imprimé chaque couleur sur le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré puis frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou).
Chaque réédition porte le nom du graveur et de l'imprimeur et/ou de l'éditeur qui ont contribué à en faire une oeuvre d'art.

L'éditeur ADACHI
La maison Adachi, dont le nom officiel est " l'Institut Adachi de la gravure sur bois ", est spécialisée dans les rééditions d'estampe japonaises Ukiyo-e depuis 1925. Adachi est un des éditeurs les plus renommés du 20ème siècle. Ses estampes sont réalisées avec un niveau de qualité extrême : respect des couleurs et restitution parfaite des détails grâce à un travail admirable de gravure et d'impression.
Les estampes d'Adachi portent toujours son sceau sur le verso.
Les rééditions de Toyohisa Adachi reproduisent quelquefois un exemplaire original unique, les autres ayant disparus. D'autres éditeurs en ont fait aussi leur spécialité comme Enji Takamizawa et Shozaburo Watanabe.
Voici quelques exemples de l'utilisation des rééditions de ces grands éditeurs par les auteurs spécialistes de l'Ukiyo-e :

James A. Michener (spécialiste et possesseur d'une des plus belles collections du monde) se sert d'une estampe de Kuniyoshi réalisée par Adachi comme exemple dans " the floating world " car " aucun exemplaire de cette estampe tragique n'était accessible aux U.S.A. "
Dans l'article de Richard Lane, le plus grand spécialiste de l'estampe japonaise, au sujet d'une estampe d'Hiroshige (Kambara) dans le livre de Jack Hillier " Essays on Japanese Art " en 1982, il est dit : " le travail récent des 2 chefs de file dans la réédition d'estampes Ukiyo-e, messieurs Adachi et Takamizawa, présente de façon surprenante un intérêt pour notre étude des originaux ".
Tadashi Kobayashi, dans " Ukiyo-e ", publié en 1982 chez Sawers / Kodansha, illustre son explication des différentes étapes du processus de réalisation d'une estampe japonaise par des rééditions "aimablement mis à sa disposition par l'Institut Adachi de la gravure sur bois ".


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