Souris blanches de Shibata Zeshin (1807 - 1891)
Réédition ancienne réalisée au 20ème
siècle avec des bois regravés
Editeur : Adachi (Voir plus bas)
Sceau : cachet sec "Adachi" en caractères romans
en bas à gauche
Etat : excellent
Format oban : 44,5 cm x 30,7 cm (CC05)
Technique : Plusieurs bois gravés ont été
utilisé pour rendre toutes les nuances délicates
de gris.
Shibata Zeshin est un peintre et un laqueur japonais.
Le musée Cernuschi lui a consacré une exposition
du 6 avril au 15 juillet 2012. Voici un extrait du texte communiqué
par le musée à cette occasion : Shibata zeshin (
)a
été nommé peintre du Bureau de la Maison
impériale sous le gouvernement de l'empereur Meiji. D'une
grande sensibilité, formé à la peinture réaliste
auprès des peintres de l'école Maruyama-Shijô
à Kyôto, il s'illustra dans des peintures à
l'encre sur soie, créant des effets de trompe l'il,
mais inventa encore la peinture à la laque colorée
sur papier.
Dans l'art du laque, il mit au point des procédés
décoratifs uniques, tels que les laques noirs à
décor ton sur ton, les laques imitant le fer ou le bronze
ou, comble de raffinement, la fine texture du bois de rose. Ses
compositions picturales, souvent d'une extrême concision
évoquent les fameux poèmes japonais dépouillés
et incisifs, les haïku dont il était épris.
Ses uvres présentées dans les Expositions
Universelles, dont celle de Vienne en 1873 et celle de Paris en
1889, japonaises furent récompensées par de nombreux
prix. (
)
L'éditeur Adachi
La
maison Adachi, dont le nom officiel est " l'Institut Adachi
de la gravure sur bois ", est spécialisée dans
les rééditions d'estampe japonaises Ukiyo-e depuis
1925. Adachi est un des éditeurs les plus renommés
du 20ème siècle. Ses estampes sont réalisées
avec un niveau de qualité extrême : respect des couleurs
et restitution parfaite des détails grâce à
un travail admirable de gravure et d'impression.
Les
estampes réalisée par Adachi portent toujours son
sceau quand elles atteignent le niveau de qualité requis.
Les
rééditions de Toyohisa Adachi reproduisent quelquefois
un exemplaire original unique, les autres ayant disparus. D'autres
éditeurs en ont fait aussi de la réédition
leur spécialité comme Enji Takamizawa et Shozaburo
Watanabe.
Voici
quelques exemples de l'utilisation des rééditions
de ces grands éditeurs par les auteurs spécialistes
de l'Ukiyo-e :
<<James A. Michener (spécialiste
et possesseur d'une des plus belles collections du monde) se sert
d'une estampe de Kuniyoshi réalisée par Adachi comme
exemple dans son ouvrage " the floating world " car
" aucun exemplaire de cette estampe tragique n'était
accessible aux U.S.A. "
<<Dans l'article de Richard
Lane, le plus grand spécialiste de l'estampe japonaise,
au sujet d'une estampe d'Hiroshige (Kambara) publié dans
le livre de Jack Hillier " Essays on Japanese Art "
en 1982, il est dit : " le travail récent des 2 chefs
de file dans la rééditions d'estampes Ukiyo-e, messieurs
Adachi et Takamizawa, présente de façon surprenante
un intérêt pour notre étude des originaux
".
<<Tadashi Kobayashi, dans "
Ukiyo-e ", publié en 1982 chez Sawers / Kodansha,
illustre son explication des différentes étapes
du processus de réalisation d'une estampe japonaise par
des rééditions " aimablement mis à sa
disposition par l'Institut Adachi de la gravure sur bois
".
|